Mardi 11 décembre 2018

Chef étoilé

Marc Meneau - L’esprit de Vézelay

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 14 janvier 2013 - 296 mots

Il faut l’avoir goûtée sans aucun préalable pour l’apprécier à son juste parfum et à sa pleine saveur. La glace à la cervelle de bœuf que Marc Meneau a imaginée figure à l’inventaire d’une cuisine de pure création qui fait de ce célèbre chef étoilé un véritable artiste.

Bourguignon d’origine, né en 1943 à Avallon, Meneau, qui a installé ses fourneaux à Saint-Père/Vézelay voilà quelque quarante ans dans les bâtiments d’une magnifique demeure au nom prometteur de « L’Espérance », a décidé d’y créer une résidence d’artiste. Nourri de la mémoire d’un site exceptionnel qui a connu des heures artistiques brillantes et animées – notamment autour des Zervos, amis et biographes de Picasso, dont une fondation et un musée portent le souvenir –, l’enfant du pays ne cache pas son amertume face à un aujourd’hui quelque peu déserté. Aussi a-t-il décidé de retrousser ses manches pour permettre à Vézelay de retrouver une dynamique contemporaine.

Ancien lieu de culte druidique, « L’Espérance » semble tout à fait appropriée à ce genre de destination si l’on en croit Anthony Duchêne, plasticien de l’olfactif, le premier à avoir bénéficié de cette résidence et qui en sort comblé. Il faut dire que Marc Meneau ne manque pas de personnalité. Si son impressionnante stature en impose, elle cache un individu radical et généreux, férocement attaché à sa terre, passionné de bibliophilie, qui aspire à faire se rencontrer chez lui créateurs et penseurs de toutes sortes dans une émulation réciproque de passions, de connaissances et de savoir-vivre.

Biographie

1943 Naissance en Bourgogne.

1961 École hôtelière à Strasbourg.

1971 Première étoile au Michelin.

1974 Il ouvre le restaurant L’Espérance à Vézelay.

1983 Élu meilleur chef de l’année.

1990 Ouverture d’un restaurant à New York.

2006 Consultant culinaire sur le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°654 du 1 février 2013, avec le titre suivant : Marc Meneau - L’esprit de Vézelay

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque