Musée

Manuela Marques - Photographe

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 21 février 2019 - 313 mots

PARIS

Photographe -  Que ses images soient issues de ses séjours sur le plateau méridional du Larzac, de sa confrontation aux forces telluriques des Açores ou de ses longues déambulations dans le château de Versailles, l’univers visuel de Manuela Marques bouscule les perceptions et les échelles, se joue des miroirs, de la lumière et des gammes chromatiques de chaque territoire investi.

Par l’acte photographique, « refaire circuler le paysage autrement », dit-elle. L’acception pourrait laisser entendre des pouvoirs de chamane ou une démarche propre à une artiste du Land Art. Il y a de ça quand on regarde son travail issu de la résidence proposée par le Musée de Lodève. À contempler ces pierres en lévitation graciles dans le ciel, on se plaît à l’imaginer comme telle. Du paysage arpenté longuement, puis circonscrit à un périmètre voire à un détail, Manuela Marques reformule via la photographie ou la vidéo des éléments, des matières et des espaces-temps. Formée à la littérature pour devenir linguiste, elle construit une écriture visuelle poétique qui n’appartient qu’à elle et que portent titres et images de ses différentes expositions et monographies aux éditions Loco. Que ce soit au Portugal, sa terre natale sur laquelle elle revient régulièrement, à Paris où elle vit, ou lors de ses résidences d’artiste, le regard porté sur la nature ou sur quelques intérieurs désertés narre moins qu’il ne convoque les esprits du lieu. Son travail, présenté au Musée de Lodève, à la Galerie Anne Barrault (où, pour la première fois, son projet sur Versailles est dévoilé) ou à São Miguel aux Açores, se fait d’ailleurs un malin plaisir de réenchanter nos imaginaires.

 

1959
Née au Portutugal
1998
Première monographie Galerie Agnès b.
2000
Incorpore la galerie Anne Barrault
2014
Fondation Calouste Gulbenkian Paris
2019
Jusqu’au 19 mai « Et le bleu du ciel dans l’ombre » au Musée de Lodève. À partir du 9 mars, « Versailles » à la Galerie Anne Barrault

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°721 du 1 mars 2019, avec le titre suivant : Manuela Marques - Photographe

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque