Magda Danysz

La vie à cent à l’heure pour cette jeune entrepreneuse

Par Anouchka Roggeman · L'ŒIL

Le 26 juillet 2007

Tout va très vite dans la vie de Magda. À quinze ans, en visite à la Fiac avec sa mère artiste, elle rencontre Leo Castelli à qui elle confie son rêve : devenir galeriste. Sur ses conseils, deux ans plus tard, elle ouvre timidement un premier espace d’exposition. Quadrilingue, Française de parents polonais, elle enchaîne hypokhâgne, khâgne et l’Essec. En parallèle, elle travaille en tant que consultante chez Arthur Andersen et peut ainsi continuer à monter des expositions, rue des Tournelles.
Une fois diplômée, elle s’installe dans un superbe espace du XIIIe arrondissement et la galerie prend son envol. Magda défend la jeune création contemporaine, notamment l’art de la rue et l’art numérique et se bat sur tous les fronts « pour faire avancer les choses ».
À l’international, elle s’associe avec de grandes galeries. À Paris, elle organise soirées, vernissages, concerts et ateliers d’enfants pour animer sa galerie. Au ministère de la Culture, elle s’engage pour l’art actuel et reçoit au passage la médaille de chevalier des Arts et des Lettres, à trente-deux ans seulement. Depuis l’année dernière, elle co-organise le Salon Show Off, une première édition très réussie. Magda aime enfoncer les portes. Elle le prouve encore en installant sa galerie dans un espace de 500 m2 dans le Marais nord, au 78, rue Amelot. Bien entendu, elle a décidé de tout refaire à neuf, à sa façon. Et en deux mois à peine.

Biographie

1975 Naissance à Paris, de parents polonais. 1991 Alors qu’elle est encore étudiante, elle ouvre une première galerie dans le Marais. 1998-1999 Diplômée de l’École supérieure en sciences économiques et commerciales. 2001 Maître de conférences à l’Institut des sciences politiques de Paris. 2006 Fonde le Salon Show Off. 2007 Engagée dans la promotion des jeunes artistes, elle crée un nouvel espace dans le XIe à Paris.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°591 du 1 mai 2007, avec le titre suivant : Magda Danysz

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque