Dimanche 25 octobre 2020

Louvre-Lens, un très bon anniversaire

Bilan

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 13 décembre 2013 - 164 mots

Le 4 décembre 2013, jour de la fête de la patronne des Mineurs (sainte Barbe), le Louvre-Lens a fêté en fanfare son premier anniversaire.

En un an, l’établissement a en effet accueilli 900 000 visiteurs, devenant le musée le plus fréquenté de la région, se payant au passage le luxe de battre le record détenu par son concurrent lorrain, le Centre Pompidou-Metz, qui avait enregistré 800 000 visiteurs au cours de sa première année d’exercice, en 2010. Succès public, mais aussi politique puisque le Louvre-Lens a réussi son pari d’implantation territoriale ; avec 56 % de ses visiteurs provenant de la région Nord-Pas-de-Calais, dont 100 000 du bassin minier, il s’impose comme un musée de proximité. Enfin, les concepteurs japonais du musée, l’agence d’architectes Sanaa, ont également reçu un beau cadeau d’anniversaire en se voyant décerner L’Équerre d’argent, prestigieux prix d’architecture. Seul bémol, pour l’instant le musée n’a pas encore impulsé l’effet Bilbao, tant espéré, en ne créant que 400 emplois directs et indirects.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°664 du 1 janvier 2014, avec le titre suivant : Louvre-Lens, un très bon anniversaire

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque