Mercredi 18 septembre 2019

Galerie

L’exposition annulée à Lille par Martine Aubry ouvre finalement ses portes mais sans le label France-Mexique

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 février 2011 - 247 mots

LILLE [17.02.11] – Martine Aubry, première secrétaire du Parti Socialiste et maire de Lille est revenue sur sa décision d’annuler une exposition d’estampes mexicaines prévue sur sa commune, une annulation décidée avant la prise de position de Nicolas Sarkozy sur l’année France-Mexique. L’exposition va ouvrir mais ne portera pas le label « Année du Mexique en France ».

La première secrétaire du Parti Socialiste et maire de Lille, Martine Aubry est revenue sur sa décision d’annuler l’exposition « Drôles d’estampes », une manifestation présentant des œuvres mexicaines à l’Espace le Carré dans le Vieux-Lille. Martine Aubry avait annoncé l’annulation de cette manifestation, organisée dans le cadre des célébrations de l’Année du Mexique en France, pour signifier sa « consternation » suite à l’annonce de la condamnation définitive de Florence Cassez par la justice mexicaine. La patronne du PS avait, à cette occasion, enjoint les élus socialistes à boycotter les évènements prévus dans ce cadre et à annuler celles organisés sur leurs circonscriptions.

La maire a annoncé que l’exposition ouvre jeudi 17 février mais qu’elle ne porte plus le label « Année du Mexique en France ». Elle a précisé que cette manifestation possède « une identité forte et un financement propre qui lui permettent d'exister en dehors » du cadre de ces célébrations.

Le 14 février, Nicolas Sarkozy avait déclaré que les évènements estampillés France-Mexique étaient maintenus mais qu’ils seraient dédiés à la ressortissante française emprisonnée au Mexique. Mexico a immédiatement riposté en annonçant qu’il « se retirait de l’organisation des évènements de l’année du Mexique ».

Légende photo

Martine Aubry - Photo Incorruptible - 2008 - Licence CC BY SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque