Mercredi 12 décembre 2018

L'essentiel de la quinzaine : la Maison rouge, la Maison d’art contemporain Chaillioux, un bâtiment de Chemetov, John Berger, le Met

Par Nathalie Eggs · Le Journal des Arts

Le 17 janvier 2017 - 445 mots

La Maison rouge fermera en 2018
PARIS -
La Maison rouge - Fondation Antoine-de-Galbert, ouverte en 2004 boulevard de la Bastille, fermera définitivement ses portes en octobre 2018. Dirigée par Paula Aisemberg et bénéficiant de plus de 1 300 m² de surfaces d’exposition, La Maison rouge explorait la diversité des champs de la recherche artistique actuelle et produisait entre 3 et 6 expositions par an. Selon son fondateur, Antoine de Galbert, cette initiative privée n’avait pas vocation à devenir pérenne. Il a néanmoins assuré que la Fondation Antoine-de-Galbert restera active dans le mécénat, de façon différente.

Fermeture de la Maison d’art contemporain Chaillioux
FRESNES -
La Maison d’art contemporain Chaillioux à Fresnes (Val-de-Marne) a fermé à la fin 2016. Inauguré en 1990, le lieu a accueilli plus de 140 artistes parmi lesquels Patrick Saytour, Pierre Buraglio ou Agnès Thurnauer, et organisait des interventions en milieux scolaire et carcéral. « Depuis 2011, la diminution brutale de la subvention de la Drac, cumulée à la fin du financement des emplois aidés, nous a conduits à des déficits impossibles à combler », a justifié dans un courrier la présidente de l’association, Marie-Judith Soulage. La Mairie de Fresnes prévoit d’ouvrir un centre d’art dans la ZAC Cerisaie.

La justice valide la démolition d’un bâtiment de Chemetov
PARIS -
La cour d’appel de Paris a confirmé, le 2 décembre 2016, la décision du TGI de Paris du 14 janvier 2016 autorisant la destruction du bâtiment de la CPAM de Vigneux-sur-Seine (Essonne) signé Paul Chemetov, projet qui répond à un motif d’intérêt général. L’architecte s’opposait à la destruction de son bâtiment, orné d’une fresque murale en céramique de Paul Foujino, et contestait le permis délivré en juin 2015 pour construire en lieu et place des logements et surfaces commerciales.

Le critique d’art John Berger disparaît
PARIS -
L’écrivain engagé et critique d’art John Berger s’est éteint le 2 janvier à l’âge de 90 ans à son domicile en banlieue parisienne. Né à Londres en 1926, il s’était fait connaître outre-Manche en popularisant intelligemment l’art avec la série télévisée « Ways of Seeing » diffusée en 1972 sur la BBC. La même année, il avait remporté le Booker Prize pour son roman G.

Le Met repousse son extension
NEW YORK -
Traversant une situation économique difficile, le Metropolitan Museum of Art (Met) a annoncé repousser à une date lointaine et indéterminée son extension destinée à accueillir ses collections d’art moderne et contemporain. La construction de cette extension signée David Chipperfield (coût : 600 M$ environ) devait être réalisée pendant la durée du bail (huit ans) du Met Breuer, qui accueille temporairement les collections d’art moderne et d’art contemporain depuis le printemps 2016.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°471 du 20 janvier 2017, avec le titre suivant : L'essentiel de la quinzaine : la Maison rouge, la Maison d’art contemporain Chaillioux, un bâtiment de Chemetov, John Berger, le Met

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque