Samedi 15 décembre 2018

Les rendez-vous du Mois de la photo

Le Journal des Arts

Le 5 novembre 2004 - 637 mots

Dans le cadre de la 13e édition du Mois de la photo à Paris, les expositions fleurissent aux quatre coins de la capitale. Entre incontournables et découvertes, petit tour d’horizon.

La 13e édition du Mois de la photo à Paris est également la première d’un Mois européen de la photographie. Car Berlin et Vienne rejoignent cette année Paris pour célébrer la photographie, bientôt suivies, en 2006, de Rome, Budapest, Bratislava et Moscou. C’est donc en premier lieu sur le caractère européen de cette édition 2004 que souhaite insister Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture, en rappelant « l’important soutien du Programme culture 2000 de la Commission européenne ».
À Paris, l’événement ne cesse de prendre de l’ampleur, avec cette année plus de soixante expositions qui sont autant de variations sur le thème retenu, « Histoire, histoire, du document à la fiction ». La programmation établie par Denis Canguilhem, Virginie Chardin et Anne Tronche (lire p. 4) traverse toute l’histoire du médium, depuis ses débuts jusqu’aux expérimentations les plus contemporaines. Jean-Luc Monterosso, commissaire général du Mois de la photo, souligne un engagement important des grandes institutions comme le Louvre, qui présente les clichés de Patrick Faigenbaum, le Musée d’Orsay – « New York et l’art moderne, Alfred Stieglitz et son cercle, 1905-1930 » ; « Mouvements de l’air, Étienne Jules Marey » – ou le Centre Pompidou, avec Bernd et Hilla Becher.
À noter également, la participation massive des centres culturels étrangers, avec l’invitation de Sean Hillen au centre culturel irlandais, ou Miriam Bäckström et Denise Grünstein au centre culturel suédois, ainsi que de nombreuses galeries privées. Il est vrai qu’entre fin octobre et fin février, chacun y va de son exposition de photographie… Alors lesquelles retenir dans ce foisonnement ? Les rétrospectives consacrées à Stieglitz (nous y reviendrons) et Robert Capa paraissent incontournables. Près de 300 clichés de celui que l’on considère comme le plus grand photographe de guerre sont réunis à la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu) à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition. Au Jeu de paume, si « L’ombre du temps » (site Concorde) déçoit par son hermétisme, les « Figures de l’acteur » proposées à l’hôtel de Sully réservent de belles surprises, dévoilant des photographies de plateau rarement exposées et des portraits de comédiens réalisés par les plus grands, de 1930 à nos jours. La Fondation Cartier-Bresson s’attache à recréer scrupuleusement l’exposition de Manuel Álvarez Bravo, Walker Evans et Henri Cartier-Bresson montée en 1935 par Julien Levy ( lire le JdA n° 198, 10 septembre 2004) dans sa galerie de New York, alors que les trois photographes étaient encore inconnus.
Autre point fort de ce Mois de la photo, l’exposition proposée à la Maison européenne de la photographie et intitulée « Le troisième œil. La photographie et l’occulte ». Lévitations, apparitions, transfigurations, spectres et autres fantômes traversent près de 250 images pour le moins étranges et fascinantes. En ce qui concerne la photographie contemporaine, rendez-vous dans les galeries, notamment chez Émotion pour découvrir La Cicatrice, une série inédite de Patrick Tournebœuf ; à la galerie St Père, qui présente le travail du jeune photographe Franck Tomps et Léo Scheer, celui de Jean-Christian Bourcart ; à la galerie Les Filles du calvaire, avec Paul Pouvreau ; ou encore chez Jean Brolly où sont exposés les photogrammes récents de Pierre Savatier. Des lieux plus inhabituels participent aussi à la manifestation, comme la Maison de la radio, qui choisit de parcourir un siècle de photographie en Argentine, ou la Conciergerie, offrant un aperçu significatif de l’immense collection Fnac, dévoilée aussi dans différentes Fnac parisiennes. En parallèle aux expositions, des projections, débats, conférences et colloques viennent compléter un programme particulièrement riche.

MOIS DE LA PHOTO À PARIS

Jusqu’à fin février 2005, programme, dates et horaires des expositions et des manifestations : www.photographie.com

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°202 du 5 novembre 2004, avec le titre suivant : Les rendez-vous du Mois de la photo

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque