Dimanche 18 février 2018

Les Brèves : Douglas Gordon, Dan Flavin...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 5 novembre 2009

Douglas Gordon est le premier artiste vidéo à remporter le Turner Prize, doté de 20 000 livres (164 000 francs). Organisé conjointement par la Tate Gallery et la chaîne de télévision Channel Four, ce prix récompense chaque année un artiste britannique âgé de moins de 50 ans. Gary Hume, Simon Patterson et Craigie Horsfield étaient également en compétition. Le vidéaste de 37 ans, originaire de Glasgow, représente, pour le jury, "le côté obscur des forces qui nous habitent…"

Dan Flavin s’est éteint le mois dernier à New York à l’âge de soixante-trois ans. Son œuvre, basée sur le tube de néon, le place parmi les principaux protagonistes de l’Art minimal aux côtés de Carl Andre ou de Donald Judd. C’est en 1961 que Flavin commence à concevoir des pièces mettant en scène des systèmes d’éclairage électrique, avant de réaliser, en 1963, sa première exposition constituée uniquement de tubes fluorescents. Ses œuvres font souvent référence à de grands noms de l’histoire de l’art qu’il a étudiée à la Columbia University de New York, à l’image de son Hommage à Tatline (1964). Ses tubes fluorescents, de tailles et de couleurs différentes, adossés aux murs, doués d’une certaine vibration, mettent les visiteurs, aux dires mêmes de l’artiste, "en situation".

Le procès attendu de Jack et Jane Meador n’aura pas lieu, la plainte à leur encontre ayant été déposée un jour après la date limite. Ils étaient accusés de recel et de trafic d’œuvres provenant de la cathédrale de Quedlinburg en Allemagne, volées en 1945 par leur frère Joe (JdA n° 23, mars 1996). Le United States Attorney’s Office s’est pourvu en appel et les héritiers font toujours l’objet d’une enquête du fisc américain.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°32 du 1 janvier 1997, avec le titre suivant : Les Brèves : Douglas Gordon, Dan Flavin...

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque