Samedi 15 décembre 2018

L’Église d’Abbeville en cours de démolition

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 27 février 2013 - 223 mots

Abbeville - L’église néogothique Saint-Jacques d’Abbeville (Somme) est en train d’être démolie suite à la décision prise le 7 février par le conseil municipal de la ville.

Sérieusement endommagée par une tempête de 2004 et jamais restaurée depuis, l’église a subi de nombreuses chutes de pierre. Le 4 février, un expert mandaté par la cour d’Amiens se prononce pour « la destruction complète de l’église » dont le clocher et le chœur « menacent de s’écrouler ». La décision de ne pas restaurer le bâtiment pour un coût estimé en 2008 à 4,2 millions d’euros « pour une première tranche » par l’architecte en chef des Monuments historiques et à 10 millions d’euros aujourd’hui par le maire, est très critiquée. Le collectif Saint Jacques, association créée en  2010 pour sauver l’église, regrette que la Ville, n’ait pas lancé un projet de rénovation « quand il était encore temps », se contentant de fermer les portes de l’édifice au public, et lui reproche de ne pas avoir recherché d’autres sources de financement qu’une simple demande de subvention à la Drac dont le champ d’action ne concernerait « que les monuments inscrits ou classés ». Le sort de l’église étant scellé, l’attention se porte sur l’orgue, fabriqué en 1906 par Charles Mutin. Bloqué par les éboulis, il pourrait subir le même sort que le bâtiment.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°386 du 1 mars 2013, avec le titre suivant : L’Église d’Abbeville en cours de démolition

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque