L’école du Bauhaus va rouvrir

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 19 décembre 1997 - 236 mots

L’école d’architecture et d’arts décoratifs du Bauhaus à Dessau, au sud de Berlin, qui avait dû fermer ses portes sous la pression des nazis en 1933, mettra en place un nouveau cursus d’études à partir de la rentrée 1998.

DESSAU. Depuis les années quatre-vingt, le Bauhaus de Dessau (ex-RDA) accueillait durant trois à six mois des étudiants en architecture pour des projets spécifiques. Créée après la réunification de l’Alle­magne, la Fondation du Bauhaus va mettre en place un véritable cursus sur quatre semestres destiné à des étudiants du monde entier, a annoncé son directeur, Rolf Kuhn. La formation, inter-disciplinaire, associera notamment design, architecture, urbanisme et paysagisme. Le Bauhaus, qui a déjà conclu des accords de coopération avec l’université Columbia de New York et le Technion de Haïfa (Israël), espère attirer également des professeurs de renommée internationale. Dix à quinze étudiants seront accueillis dans un premier temps. Après l’an 2000, les structures mises en place doivent permettre de recevoir une centaine d’étudiants, encadrés par dix professeurs. Fondée en 1919 à Weimar par l’architecte Walter Gropius, l’école du Bauhaus a fortement influencé les idées et les techniques, en particulier en matière de design, d’architecture et de photographie, en se fondant sur le fonctionnalisme et le rationalisme. Devant l’arrivée au pouvoir des ultra-conservateurs puis des nazis dans la région, elle quitta d’abord Weimar pour Dessau en 1925, puis Dessau pour Berlin, où elle ferma définitivement ses portes en 1933.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°50 du 19 décembre 1997, avec le titre suivant : L’école du Bauhaus va rouvrir

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque