Graphiste

Le petit livre rouge de Pippo Lionni

L'ŒIL

Le 23 juin 2008

Comme 1 1 = 2, Pippo Lionni, Italo-américain installé à Paris depuis vingt ans, joue sur les combinaisons élémentaires de formules mathématiques pour les mêler à des idéogrammes « basiques », hommes, femmes, enfants, ordinateurs... Le résultat ? Des interrogations simples et philosophiques rassemblées dans Facts of Life, un petit livre rouge, bientôt suivi d’un second volume.
Car maths et philo, Pippo Lionni les a étudiés à New York avant de venir à Paris pour jouer du saxo dans les boîtes de jazz. Et comme il s’y est marié, il est resté. Outre le maniement des pictogrammes, « langage banal, universel et compréhensible de tous », il s’est associé depuis 1997 à Arik Levy au sein de L Design. Tous deux réalisent la signalétique du Louvre et des Tuileries, mais aussi de l’éclairage pour la ligne Roset, une maquette pour L’Œil en 1997, des affiches pour la Cité de la Musique ou encore, parmi tant d’autres, du packaging avec les parfums Lancôme. « J’invente avant tout une nouvelle façon de raconter une histoire dans notre monde visuel » aime à dire ce « maximaliste du minimalisme ».

L Design, 5 bis, rue des Haudriettes, 75003 Paris, tél. 01 44 78 61 61.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°511 du 1 novembre 1999, avec le titre suivant : Le petit livre rouge de Pippo Lionni

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque