Paris

Le Musée Dupuytren fermé pour le grand public

Le Musée des pathologies anatomiques restreint son accès

Par Margot Boutges · Le Journal des Arts

Le 1 mars 2016 - 267 mots

PARIS - Depuis son ouverture en 1835, le Musée Dupuytren a plusieurs fois déménagé au sein de l’ancien couvent des Cordeliers (6e arrondissement) occupé par l’Université Pierre et Marie Curie (UMPC) et Paris Descartes. L’UPMC a annoncé la fermeture, à compter du 25 mars, de ce musée dont elle a la charge.

Les causes invoquées dans un communiqué sont multiples : vétusté des locaux que le musée occupe depuis 1967, absence de réponse aux normes d’accueil du public en vigueur… Est également avancé « le caractère particulier, parfois difficile, des objets qui composent la collection qui nécessite une valorisation et un accompagnement que les lieux actuels ne permettent pas de proposer ».

Né du legs de Guillaume Dupuytren (1777-1835), professeur de médecine opératoire, ce petit musée comprenant une seule salle d’exposition a la particularité d’être dédié aux pathologies anatomiques. Dans les vitrines défilent des squelettes, des organes, des fœtus victimes de malformations. Les 6 000 pièces environ (cires, pièces osseuses, bocaux… remontant parfois au XVIIIe siècle) qui composent la collection sont dotées d’une médiation rudimentaire, se limitant à des étiquettes vieillies et au commentaire oral de Patrick Conan, qui assure depuis une quinzaine d’années l’ouverture des lieux au public.

Mais le musée ne doit pas rouvrir avec un nouvel appareil de médiation, il sera réservé à un public d’initié. Après inventaire des collections, ces dernières doivent être déménagées en réserve sur le campus principal de l’UMPC, à Jussieu, et ne seront plus accessibles que sur rendez-vous aux chercheurs et étudiants, à partir de septembre. Les locaux du musée reviendront à l’université Paris Descartes qui restructure ses espaces.

Musée Dupuytren

jusqu’au 25 mars, Centre des Cordeliers, 15 rue de l’École de médecine, 75006 Paris, tél. 01 44 27 45 45, lundi-vendredi, 14h-16h30, entrée 5 €.

Légendes Photos :
Le musée Dupuytren, le 25 février 2016 © photos Margot Boutges pour Le Journal des Arts

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°452 du 4 mars 2016, avec le titre suivant : Le Musée Dupuytren fermé pour le grand public

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque