Le Musée de Montmartre menacé

Par Maureen Marozeau · Le Journal des Arts

Le 24 novembre 2009

Situé rue Cortot, à deux pas de la place du Tertre (Paris-18e), le Musée de Montmartre accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par an ; pourtant, la Ville de Paris ne subventionnera plus la Société d’histoire et d’archéologie « Le Vieux Montmartre », gestionnaire du musée et locataire des lieux.

Dans un communiqué, la Mairie a fait savoir qu’elle n’était « plus en mesure de poursuivre son soutien financier » à l’association créée en 1886. Le déficit chronique et le « manque de rigueur » dans la gestion de l’établissement labellisé « Musée de France » en 2003 sont autant de motifs avancés pour lui retirer son soutien financier pour l’année 2009. Outre la fermeture des lieux et la dissolution volontaire de l’association, la Ville de Paris suggère le transfert des collections (6 000 pièces sur l’histoire de la butte et ses artistes) au Musée Carnavalet, sous réserve de l’accord de l’Élysée. Et conseille le lancement d’un appel à projets privés « à dimension culturelle en lien avec l’arrondissement » pour la reprise de l’hôtel de Rosimond et de l’hôtel Demarne attenant.

Dotée d’un nouveau président depuis début 2009, la Société du Vieux Montmartre reconnaît ses erreurs et se dit prête à prendre un nouveau départ, avec l’appui de mécènes et de partenaires privés. Des subventions à hauteur de 236 000 euros pour 2009 et de 274 000 euros pour 2010 restent cependant nécessaires pour garder le cap, et la Mairie se dit prête à étudier un possible « plan de redressement sérieux ». Installé depuis 1960 dans la demeure historique du comédien Rosimond transformée en ateliers d’artistes au XIXe siècle, le Musée de Montmartre présente un déficit annuel de 150 000 euros, et n’a pas payé son loyer depuis 2008 (84 000 euros par an). Craignant une éviction « à des fins d’opérations immobilières », l’association administrée par Daniel Rolland a lancé une pétition de soutien qui, au 23 novembre, avait recueilli près de 1 700 signatures.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°314 du 27 novembre 2009, avec le titre suivant : Le Musée de Montmartre menacé

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque