Musée

Le futur musée d'art contemporain de Bruxelles pourrait s’appeler « Kanal »

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 25 octobre 2017 - 605 mots

BRUXELLES / BELGIQUE

BRUXELLES (BELGIQUE) [25.10.17] — La région bruxelloise a racheté le bâtiment Citroën Yser pour 20,5 millions d'euros en 2015 dans le but d'en faire un musée d'art contemporain avec l’appui du Centre Pompidou. D’importants travaux de restauration sont à prévoir.

Le futur musée, qui occupera le bâtiment Art déco, ancien siège du garage Citroën, s'appellerait Kanal, du même nom que la fondation créée par la région de Bruxelles pour la mise en œuvre du projet. Typique de l'architecture industrielle des années 1930, le bâtiment se situe à proximité du canal de la capitale belge. Le quartier développe depuis ces dernières années une offre culturelle diversifiée. Proche de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, au nord-ouest de Bruxelles, il compte plusieurs musées et centres d'art comme Charleroi Danse, le Théâtre royal Flamand (le KVS), le Kaaitheater et le centre culturel BRASS ou encore le Wiels dédié à l'art contemporain, le long des quais, dans la dynamique desquels le Kanal s'inscrirait.

Le chargé de mission Yves Goldstein a indiqué que le nom avait été trouvé pour le musée à l'issue d'une visite organisée au sein de la résidence berlinoise d'artistes Künstlerhaus Bethanien, le mardi 10 octobre. « Cela a déjà été publié au Moniteur belge mais ce n'est pas pour autant définitif », ajoute prudemment l'ex-chef du cabinet du ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, qui porte le projet depuis ses débuts. Il précise, pour le quotidien La Libre Belgique que « dans tous les cas, Kanal sera le point de départ du futur nom du projet. »

Le prochain musée d'art contemporain bruxellois attendait d'avoir une appellation depuis 2016, année où le protocole d'accord destiné à définir les grandes lignes du projet a été signé par Rudi Vervoort et Serge Lasvignes, président du Centre Georges-Pompidou. La région ne possédant pas de collection d'art moderne et contemporain en propre avait alors accepté l'aide du Centre Pompidou. Ce dernier prévoit de mettre une partie de ses collections à disposition du musée et de l'aider à constituer sa propre collection ainsi qu'à obtenir des prêts de la part d'autres grands musées internationaux.

Bruxelles, malgré l'émergence de galeries d'art, la présence de foires comme Art Brussels et de nombreux collectionneurs n'avait toujours pas son musée d'art contemporain d'envergure internationale. Suite à la fermeture en 2011 des salles consacrées au XXe siècle des Musées royaux des beaux-arts de Belgique, la région bruxelloise a voulu créer un musée d’art moderne et contemporain. Son choix s'est porté sur le bâtiment moderniste construit par les architectes Alexis Dumont et Marcel Van Goethem : un accord de principe a été conclu avec le groupe PSA en mars 2015. Le siège de Citroën, filiale du groupe PSA, sera relocalisé à proximité.

Toutefois le projet demande d'importants travaux de mise aux normes. Les anciens bâtiments industriels couvrent une surface de 45 000 m2 à réhabiliter. Les ateliers situés à l'arrière du bâtiment principal, malgré les tentatives infructueuses de classement de l'ensemble, devraient être détruits au profit de la construction de logements. Les coûts de réhabilitation, particulièrement élevés, pourraient d'ailleurs être financés par ce projet immobilier.

Le centre d'art contemporain se verrait quant à lui doté de 15 000 m2 d'espaces d'exposition et le centre d'architecture attenant s'étendrait sur 10 000 m2 ; d'autres espaces remplissant des fonctions culturelles, éducatives et récréatives au sein du quartier sont également prévus. Le début des travaux est prévu pour l'automne 2019 sans date précise pour l'ouverture du musée. D'ici là, une exposition temporaire en partenariat avec le Centre Pompidou est envisagée dans les locaux, afin de ne pas les laisser vides, le site du constructeur automobile fermant ses portes à partir du 6 novembre prochain.

Légende photo

Le palais d'exposition Citroën de la place de l'Yser à Bruxelles - Photo Collection Citroën Belux

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque