Laurent Le Bon

L’excellence de la passion

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 19 août 2009 - 299 mots

À tout juste quarante ans, cet éternel jeune homme à l’allure gracile et timide s’est imposé à la vitesse de l’éclair dans le paysage artistique français.

Depuis sa première exposition sur les nains de jardin à Bagatelle en 2000, marquant son arrivée tonitruante dans le monde médiatique, Laurent Le Bon n’a pas cessé d’être là où on ne l’attendait pas forcément.

Diplômé en sciences politiques et en histoire de l’art, il se spécialise d’abord dans les jardins des XVIIe et XVIIIe siècles. Il pose dans un premier temps ses valises à la Délégation aux arts plastiques pour prendre en charge la commande publique avant de rejoindre le Centre Pompidou. Avec la même discrétion émaillée d’humour à froid, Le Bon a signé deux « attentats » majeurs. « Dada » en 2005, démonstration brillante et hors normes, fut un succès public et critique. En 2008, « Vides », dans les collections du MNAM, était une rétrospective d’expositions vides ! Un objet polémique et célébré qui a confirmé un peu plus la propension de l’homme à s’embarquer dans des projets à haute tension. D’ailleurs, il était derrière l’exposition Koons à Versailles et réitère en septembre avec l’incursion de Veilhan dans les jardins de Le Nôtre.

Mais, désormais, Laurent Le Bon se consacre au Centre Pompidou de Metz, dont il cornaque la réalisation et la programmation. Sans abandonner ses cours à l’école du Louvre et à Sciences po. Quand on est passionné, on ne compte pas !

Biographie

1969
Naissance à Neuilly-sur-Seine.

1989
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris.

1992
Diplômé de l’école du Louvre.

1993
En charge de la commande publique à la DAP du ministère de la Culture.

2000
Conservateur au Centre Pompidou.

2005
Commissaire de l’exposition « Dada ».

2008
Directeur de l’Association de préfiguration du Centre Pompidou Metz.

« Constellation », divers lieux à Metz (57), www.centrepompidou-metz.fr, lire p. 95.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°616 du 1 septembre 2009, avec le titre suivant : Laurent Le Bon

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque