Mercredi 21 février 2018

Lauréats des Grands prix 1996

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 5 novembre 2009

Voici une sélection de lauréats parmi les 21 Grands prix nationaux décernés chaque année par le ministère de la Culture et parmi les 14 Grands prix remis tous les ans par la Ville de Paris, tous deux dotés de 50 000 francs :

GRANDS PRIX NATIONAUX
- Architecture : Bernard Tschumi
Auteur des "folies" du parc de La Villette à Paris, Bernard Tschumi est aussi l’architecte de l’École d’architecture de Marne-la-Vallée et du Studio national des arts contemporains (Le Fresnoy).

- Arts graphiques : Philippe Druillet
Né en 1944, Philippe Druillet est entré à Pilote en 1969. Son premier album, Les six voyages de Lone Sloane, est aujourd’hui un classique de la bande dessinée psychédélique, qu’il adapte actuellement pour le cinéma.

- Création industrielle : Pascal Mourgue
Né en 1943, Pascal Mourgue est un designer prolifique et titré : il a conçu pas moins d’une centaine de meubles ces quinze dernières années et a déjà reçu le Grand prix de la Ville de Paris en 1992.

- Métiers d’art : Bernard Dejonghe
Sculpteur, céramiste et verrier, Bernard Dejonghe est né en 1942. Il a étudié à l’École des métiers d’art de Paris, avant de s’installer dans l’arrière-pays niçois en 1976. Il a exposé au Musée des arts décoratifs de Paris en 1995.

- Musées : Serge Lemoine
Âgé de 53 ans, Serge Lemoine est professeur à la Sorbonne et conservateur du Musée des beaux-arts de Grenoble. Il affiche une prédilection pour l’art abstrait géométrique et vient de publier François Morellet chez Flammarion.

- Patrimoine : Jean-Philippe Lecat
Ancien ministre de la Culture entre 1978 et 1981, Jean-Philippe Lecat est né en 1935. Il a été l’initiateur de l’année du Patrimoine et la Direction du Patrimoine a été créée sous son ministère.

- Peinture : Eugène Leroy
Âgé de 86 ans, Eugène Leroy a été redécouvert dans les années quatre-vingt par la jeune génération de peintres allemands. Une rétrospective de ses œuvres sera visible à la Kunsthalle de Bâle du 18 janvier au 9 mars.

- Photographie : Jean-Paul Goude
Connu du grand public pour avoir organisé le défilé du Bicentenaire de la Révolution française, Jean-Paul Goude est un "fils de pub" passé par l’école américaine. Ancien mari et manager de Grace Jones, il a signé quantité de publicités pour la télévision et la presse.

- Sculpture : Annette Messager
Née en 1943, Annette Messager utilise des techniques et des matériaux très divers pour dénoncer la condition féminine et l’aliénation marchande ou, comme ces dernières années, créer un monde fantasmagorique teinté d’érotisme.

GRANDS PRIX DE LA VILLE DE PARIS
- Arts plastiques : Raymond Mason
Parisien d’adoption né à Birmin­gham en 1922, Raymond Mason est sculpteur. Deux de ses œuvres sont visibles en permanence à Paris, Le départ des fruits et légumes des Halles, dans l’église Saint-Eustache, et La foule, aux Tuileries.

- Design : Matali Crasset
Née en 1965, Matali Crasset a participé à la Triennale de Milan en 1992, travaillé avec Denis Santa Chiara et Philippe Starck, avant d’être nommée responsable du Design Center de New York.

- Métiers d’art : Éric Sanson
Éric Sanson est marqueteur. Il a récemment réalisé un coffre à cigares décoré d’une carte des États-Unis, offert à Bill Clinton le jour de son investiture. Âgé de 36 ans, il a été nommé Meilleur ouvrier de France en 1990.

- Photographie : Jean-Philippe Charbonnier
Pionnier du photojournalisme, Jean-Philippe Charbonnier est né en 1921. Photographe au mensuel Réalités de 1950 à 1974, il y a réalisé une série de précieux témoignages sur la vie quotidienne en France.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°32 du 1 janvier 1997, avec le titre suivant : Lauréats des Grands prix 1996

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque