La route des musées

L'ŒIL

Le 14 septembre 2012 - 507 mots

Dans le Nord-Pas-de-Calais, difficile de ne pas croiser
sur son chemin un musée des beaux-arts, d’archéologie ou d’arts décoratifs. Voici une liste, nécessairement sélective, de ces établissements qui font la renommée de toute une région…

Lille
Palais des beaux-arts

Reconnu pour ses grandes expositions temporaires (Goya, Rubens, Champaigne…), le musée lillois possède aussi une très belle collection de peintures, dont La Descente de Croix de Rubens est sans doute le chef-d’œuvre.

Dunkerque
Lieu d’art et d’action contemporaine (LAAC)

Le LAAC, qui s’apprête à fêter ses 30 ans avec une exposition CoBrA, séduit autant par son architecture ouverte que par sa collection, riche panorama de l’art d’après guerre, dont un très grand nombre de Karel Appel.

Valenciennes
Musée des beaux-arts

Musée emblématique des musées universels construits sous la IIIe République, l’institution de Valenciennes se démarque par sa riche collection de peintures flamandes.

Villeneuve-d’Ascq
LaM

Rouvert en 2010, le  LaM est le premier musée consacré à l’Art brut en France grâce à la donation faite par un riche industriel du Nord : la collection Masurel. À visiter autant pour sa collection que pour son parc de sculptures.

Tourcoing
MUba Eugène-Leroy

L’exposition « Eugène Leroy » en 2010 signifiait la redécouverte d’une œuvre et d’un musée des beaux-arts qui, après l’importante donation faite par les fils Leroy en 2009, prenait le nom de ce peintre phare né en 1910 à Tourcoing et mort en 2000 à Wasquehal.

Le Touquet
Musée municipal

Installé dans la somptueuse villa Way Side, construite en 1925 par l’architecte Henri-Léon Bloch, le Musée municipal possède une très belle collection
d’artistes de la région que viennent désormais ponctuer des expos d’art contemporain, dont Viallat jusqu’au mois de novembre.

Lewarde
Centre historique minier

Créé en 1982, ce musée est un véritable conservatoire de la mémoire de la mine installé sur un ancien site industriel.

Gravelines
Musée du dessin et de l’estampe originale

C’est le seul musée français consacré uniquement à l’estampe originale, qui permet de tout comprendre de l’art de l’image imprimée à partir d’œuvres de Dürer, Goya, Hartung ou Favier.

Le Cateau-CambrÉsis
Musée départemental Matisse

Difficile d’accès, le Musée Matisse, créé par l’artiste lui-même dans la ville où il est né, se mérite. Un effort amplement récompensé par la visite d’une superbe collection (celle des Herbin) et des expositions de grande qualité.

Cassel
Musée départemental de Flandre

Né dans la douleur en octobre 2010, le musée de Cassel s’est bel et bien imposé parmi les établissements de la région. Son sujet ? Montrer la richesse de l’identité culturelle de la Flandre.

Douai
Musée de la Chartreuse

Installé dans un ancien couvent, le musée possède une collection typique d’un musée des beaux-arts constitué à partir de saisies et de donations, dont des fonds d’atelier. Ne pas louper la cabane de Buren installée dans la cour.

Boulogne-sur-Mer
Château-Musée

Installée dans l’impressionnant château des comtes de Boulogne, édifié vers 1227-1231, la collection du musée s’étend de l’Égypte antique à l’abstrait lyrique Georges Mathieu (né à Boulogne).

Berck-sur-Mer
Musée de France d’Opale-Sud

Trésors enfouis et trésors peints pour ce musée consacré à la terre d’Opale fréquentée, entre autres, par Manet et Boudin.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°650 du 1 octobre 2012, avec le titre suivant : La route des musées

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque