Dimanche 25 octobre 2020

La Kuntshaus s'est posée sur Graz

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 7 novembre 2003 - 181 mots

GRAZ - Tout juste inauguré, le nouveau bâtiment de la Kunsthaus de Graz devrait rester le point d'orgue de « Graz Capitale culturelle 2003 ».

Regroupés sous le nom de Spacelab, les architectes Peter Cook et Colin Fournier montrent avec cette masse organique high-tech que les thèmes de la science-fiction et de la mobilité qui les occupent depuis l'aventure d'Archigram ont encore de beaux jours devant eux. Surnommé le « Friendly Alien », eu égard à ses atours extra-terrestres, le vaisseau de 25 mètres de haut et 60 mètres de long abrite dans ses entrailles près de 11 000 m2 de salles d'exposition, éclairées par le biais des appendices biomorphiques qui le surmontent. Quant à sa peau translucide, elle est en fait un écran de 900 m2 pouvant afficher en basse résolution textes et images. Angela Bulloch, Lawrence Weiner, Thomas Baumann et Rémy Zaugg figureront parmi les premiers à occuper cette surface unique. À l'intérieur, l'institution propose pour son ouverture une exposition sur la perception réunissant une quarantaine d'artistes. Devant un tel mirage, on ne pouvait pas faire l'économie du sujet.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°180 du 7 novembre 2003, avec le titre suivant : La Kuntshaus s'est posée sur Graz

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque