Justice

La justice de Monaco valide l'inculpation du marchand d'art suisse Yves Bouvier

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 13 novembre 2015 - 447 mots

MONACO - [12.11.15] - La justice monégasque a validé jeudi l'inculpation du marchand d'art suisse Yves Bouvier pour escroquerie au détriment du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, pour lequel il a constitué une impressionnante collection d'oeuvres d'art, a-t-on appris de sources concordantes.

La Cour d'appel de Monaco a rejeté la requête en nullité de la procédure déposée par les avocats du Suisse qui accusent les enquêteurs monégasques d'avoir été de "parti pris systématique" en faveur de l'oligarque russe, président du club de football de la principauté, l'AS Monaco, selon ces sources.

"L'instruction ouverte à l'issue de la plainte déposée le 9 janvier 2015 (...) pour des faits d'escroquerie, de blanchiment et de complicité de blanchiment pourra ainsi parfaitement se poursuivre", indiquent dans un communiqué deux sociétés offshore liées au milliardaire russe.

Le rejet a été confirmé par Michel Frank, avocat monégasque de la Bulgare Tania Rappo, qui avait présenté en 2003 le négociant d'art à l'oligarque et est poursuivie dans ce dossier.

Dans un communiqué, les avocats de M. Bouvier ont promis de continuer "à veiller à ce que la justice monégasque fasse preuve d'une totale impartialité et respecte scrupuleusement le droit".

"Yves Bouvier continue à rejeter avec la dernière fermeté les accusations proférées à son encontre par Dmitry Rybolvlev. La justice démontrera que le collectionneur n'a pas été trompé, bien au contraire", ajoutent-ils, affirmant que le Russe avait pu, grâce au Suisse, "constituer l'une des plus fabuleuses collections d'oeuvres d'art au monde, dont la valeur ne cesse d'augmenter".

Yves Bouvier a négocié 37 oeuvres d'art d'exception pour un montant de 2 milliards de dollars pour Dmitry Rybolovlev, via deux sociétés offshore appartenant aux filles du milliardaire.

Une plainte avait été déposée contre Yves Bouvier le 9 janvier à Monaco, lorsque le Russe avait compris que le Suisse réalisait d'énormes plus-values sur les tableaux.

Le milliardaire estime qu'Yves Bouvier devait jouer un rôle d'intermédiaire, négociant pour lui des oeuvres rares au meilleur prix contre une commission de 2%.

Le Suisse se présente comme un commerçant d'art qui devenait propriétaire des tableaux avant de les revendre au Russe. Il estime qu'il était en droit de faire des plus-value.

La collection de Rybolovlev est digne d'un petit musée, selon une liste parue dans un magazine spécialisé : Van Gogh, Gauguin, Picasso, Modigliani, Degas, Rothko, Monet, Toulouse-Lautrec, Renoir, Rodin, Maillol, Matisse, Magritte, de Vinci, El Greco, Giacometti, Klimt.

Par ailleurs, Yves Bouvier a été inculpé le 14 septembre à Paris pour recel dans une enquête parallèle sur des vols présumés d'oeuvres de Picasso, sur plainte d'une héritière du peintre. Rybolovlev, partie civile, a remis à la justice française deux de ces Picasso, acquis pour 27 millions d'euros par l'entremise de Bouvier.

Légende photo

Yves Bouvier, marchand d'art et fondateur de la société immobilière SCI R4 © Vanessa Franklin / R4

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque