Russie - Musée

La directrice de la galerie Tretiakov remerciée pour manque de patriotisme

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 13 février 2023 - 490 mots

MOSCOU / RUSSIE

Le mandat de Zelfira Tregulova n’a pas été renouvelé en raison de sa tiédeur à l’égard de « l’opération spéciale » en Ukraine. 

Zelfira Tregulova et Vladimir Poutine à la galerie Tretiakov en janvier 2016, devant le Portrait d'Ivan Morozov peint par Serov en 1910 © Kremlin.ru, CC BY 4.0
Zelfira Tregulova et Vladimir Poutine à la galerie Tretiakov en janvier 2016, devant le Portrait d'Ivan Morozov peint par Serov en 1910.

Une nouvelle directrice a été nommée à la Galerie d'État Tretiakov de Moscou. Fondée au milieu du XIXe siècle par le marchand Pavel Tretiakov, elle abrite la plus importante collection d'art russe au monde et fait partie des musées les plus réputés de Russie.

Zelfira Tregulova, 67 ans, occupait le poste de directrice générale du musée moscovite depuis 2015. Elle est remplacée par Yelena Pronicheva, aujourd’hui à la tête du Musée polytechnique de Russie depuis 2020. Yelena Pronicheva, âgée de 39 ans, est née à Melitopol dans la région de Zaporijjia, une des quatre régions d'Ukraine que la Russie a déclaré avoir annexée. Elle est également la fille d'un haut responsable du FSB, le service fédéral de sécurité russe.

Contrairement à Zelfira Tregulova, qui est diplômée en histoire de l'art, a travaillé dans des musées pendant toute sa carrière et participé à l'organisation d'expositions dans le monde entier, Yelena Pronicheva a étudié les sciences politiques. Elle a travaillé au comité du budget de la Douma, la chambre basse du parlement russe, et au département de l'activité économique étrangère de la Gazprombank, qui est liée à la société énergétique géante contrôlée par l'État. Yelena Pronicheva a cependant dirigé le Musée juif de Moscou de 2013 à 2015.

Zelfira Tregulova a déclaré à la presse locale avoir appris son non-renouvellement par la presse. Mais à la fin du mois de janvier, comme l’a rapporté le Moscow Times, Zelfira Tregulova avait reçu une lettre du ministère de la Culture concernant « la mise en conformité » du contenu des expositions de la galerie avec les valeurs spirituelles et morales russes. Cette demande est intervenue après une soi-disant plainte d’un visiteur du musée qui déplore que les expositions ne correspondent pas à la politique de l'État visant « à préserver les valeurs traditionnelles russes »

En novembre 2022, le président Vladimir Poutine avait en effet signé un décret rappelant l'importance du « patriotisme, de la famille et de la spiritualité » comme base de la société russe, face aux « idéologies destructrices » d'origine américaine qui cultivent l'égoïsme et l'immoralité, et nient le concept du mariage en tant qu'union d'un homme et d'une femme.

Zelfira Tregulova a fait l'objet ces derniers mois de vives critiques de la part des partisans russes de la guerre en Ukraine, en raison de la résistance présumée du Tretiakov à la ferveur patriotique qui aurait envahi l'élite du pays depuis le début du conflit. 

En novembre 2022, la Biennale d'art contemporain de Moscou à la Galerie Tretiakov avait été annulée. La raison officielle était que les documents appropriés n'étaient pas en place et que les objets exposés n'étaient pas à la hauteur. Mais selon le journal russe Komsomolskaya Pravda, la direction de la galerie Tretiakov avait en réalité protesté contre la présentation d'œuvres de propagande réalisées par des artistes des territoires occupés de l'est de l'Ukraine.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque