Mardi 11 décembre 2018

Auteurs

L. Bourgoin, E. Vignot - L’art à quatre mains

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 14 décembre 2012 - 333 mots

Étudiante aux Beaux-Arts, elle moulait des sexes entre autres parties du corps. Happée par le cinéma, elle devait finalement réveiller de son charme les momies du Louvre dans Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec de Besson.

Lui servait de son côté une chronique en guise de « hors-d’œuvre » dans l’émission Un soir au musée sur France 5. Leurs routes ont fini par se croiser pour donner naissance à un ouvrage écrit à quatre mains : Orsay mis à nu.

Après avoir galopé en compagnie de Jean Rochefort pour Le Louvre à cheval, Edwart Vignot a convié Louise Bourgoin à écrire un livre avec lui. Écrire en solitaire lui paraît stérile, c’est pourquoi l’historien d’art est parti il y a quatre ans en quête de « son Rochefort en jupe » finalement rencontré dans une loge de théâtre. Depuis, l’ancien directeur du département des dessins chez Christie’s et l’actrice au passé de plasticienne flânent ensemble dans les salons et chez les antiquaires après avoir parcouru « mille fois » le hall d’Orsay.

Quand il parle de son admiration pour Daniel Arasse, elle évoque la figure de Louise Bourgeois qui lui a inspiré son prénom-pseudonyme et qui lui a sans doute fait choisir pour ce livre le thème de l’érotisme à Orsay. À deux voix, Louise Bourgoin et Edwart Vignot effeuillent à chaque page les toiles de nus les plus célèbres du musée. D’une plume féministe revendiquée, elle écrit tout haut ce que l’on pense tout bas : « Ne boudez pas votre plaisir ! » lui a dit Vignot qui  est déjà à la recherche de son prochain complice.

Biographie

1969 Edwart Vignot naît en Lorraine.

1981 Louise Bourgoin naît à Vannes dans le Morbihan.

1995 Il est diplômé d’un DEA d’histoire de l’art après un passage par la publicité.

1998-2003 Elle étudie cinq ans à l’École des beaux-arts de Rennes.

2006-2008 Miss météo du Grand Journal sur Canal .

1998-2001 Directeur du département des dessins anciens chez Christie’s.

2012 Écrivent Orsay mis à nu.

« Orsay mis à nu », coéditions Musée d’Orsay/Place des Victoires, 207 p., 39 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°653 du 1 janvier 2013, avec le titre suivant : L. Bourgoin, E. Vignot - L’art à quatre mains

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque