Vendredi 15 novembre 2019

Directrice de musée

Joséphine Matamoros - La militante

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 22 juin 2011 - 309 mots

Indissociables l’un de l’autre, le Musée d’art moderne de Céret et Joséphine Matamoros le sont. Et pourtant, le départ prévu – le 17 janvier 2012 – de cette dernière annonce une autre ère pour tous les deux.

En attendant, avec l’exposition de l’artiste catalan Riera i Aragó, la directrice clôt une période de vingt-cinq années passées à la tête de cette institution en établissant une dernière programmation en référence à sa terre catalane. Car la conscience du territoire chez elle est aiguë. Son combat pour la reconnaissance de sa langue et de sa culture a forgé l’itinéraire de l’enfant d’immigré espagnol rouge qu’elle fut quand elle arriva à 7 ans à Perpignan avant de poursuivre son enseignement secondaire à Céret, puis de gagner Paris pour achever ses études. 

Sa naissance sous le joug de l’Espagne franquiste et son enfance passée dans les Albères auprès d’un père berger, comme les effluves libertaires de mai 1968 ou l’ébullition intellectuelle et artistique qui suivit la mort de Franco et jalonna ensuite les années Lang, ont été décisives dans la construction de cette militante et bâtisseuse dans l’âme. Et ce, aussi bien dans ses luttes féministes que dans ses liens avec les artistes, notamment ceux de Support-Surface, ou dans sa direction du musée de la petite ville de Céret. Musée aux fabuleuses collections qu’elle a intégré en peu d’années, avec son équipe et la complicité d’élus, dans le réseau international des musées d’art moderne et contemporain. 

Biographie

1947 Naissance à Godall (Espagne).

1978 Création du Centre de documentation et d’animation de la culture catalane à Perpignan.

1986 Prend la direction du Musée municipal d’art moderne de Céret.

1993 Inauguration du nouveau bâtiment du musée par François Mitterrand.

2000 L’exposition « Soutine » célèbre les 50 ans du Musée.

2005 Le Musée devient un EPCC.

2011 Exposition d’été : « Riera i Aragó ».

« Riera i Aragó »

Musée d’art moderne de Céret, www.musee-ceret.com, jusqu’au 6 novembre 2011.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°637 du 1 juillet 2011, avec le titre suivant : Joséphine Matamoros - La militante

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque