Jean-Michel Bouhours

L’itinéraire d’un défricheur gâté

Par Jean-Christophe Castelain · L'ŒIL

Le 6 août 2007

Les apparences sont souvent trompeuses. Ce jeune quinqua à l’allure bohème tempérée par une relative prudence est un défricheur doublé d’un bâtisseur. Avant même d’obtenir son DEA de cinéma, Jean-Michel Bouhours gravitait déjà autour des fondateurs du futur Centre Pompidou. Car, dès l’origine, Beaubourg voulait faire entrer au musée les films expérimentaux. Ayant su saisir cette opportunité, il va patiemment et résolument constituer la médiathèque du Centre. Une discipline neuve et semée d’embûches. Au travail classique de documentation s’ajoutent les problèmes de restauration et de conservation des films et négatifs.
Et puis, en 2002, il quitte Paris et s’installe à Monaco avec femme et enfants pour affronter un nouveau défi : bâtir de toutes pièces le futur musée d’Art moderne et contemporain de la Principauté. Rien que cela. Le plan de route est ambitieux. Il s’agit d’ici 2015 de concevoir un nouveau site sur des terres gagnées sur la mer.
En attendant, le conservateur-bâtisseur organise des expositions temporaires, constitue la collection et supervise la création d’un musée provisoire dans la villa Paloma. Ouverture prévue en 2008. Ce n’est plus du cinéma, même si Monsieur le Directeur est au fond passé du statut de conservateur à celui de producteur. Management, financement, relations avec le Palais, travail scientifique, il faut savoir exercer tous les métiers quand on est un pionnier.

Biographie

1956 Naissance à Chartres. 1978 DEA de cinéma à l’université de Paris-VIII. 1979 Assistant de conservation dans le département cinéma du Centre Pompidou. 1991 Directeur du département. 2002 Quitte Paris pour prendre la direction du futur musée d’Art moderne et contemporain de la principauté de Monaco. 2007 Prépare l’ouverture du NMNM (Nouveau Musée National de Monaco) à la villa Paloma en 2008.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°588 du 1 février 2007, avec le titre suivant : Jean-Michel Bouhours

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque