Ils font l’actualité : Michelle Bubenicek, Catherine Ruggeri, Rémi Tomaszewski, le directeur du Victoria & Albert, Museum et Nicholas Serota

Par Nathalie Eggs · Le Journal des Arts

Le 13 septembre 2016

Michelle Bubenicek, nouvelle directrice de l’École des chartes
PARIS -
L’archiviste paléographe et historienne médiéviste Michelle Bubenicek succède à Jean-Michel Leniaud à la direction de l’École nationale des chartes le 1er septembre 2016, un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Née en 1971, Michelle Bubenicek a intégré en 1990 l’École nationale des chartes, puis en 1994 l’École nationale du patrimoine et a commencé sa carrière comme conservateur du patrimoine au sein de la direction des Archives de France (1995-1999).

Catherine Ruggeri et Rémi Tomaszewski intègrent l’Inspection générale des affaires culturelles

PARIS - L’ancienne commissaire déléguée pour le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine et l’ancien directeur général de l’AFP ont été désignés par décret le 1er septembre pour rejoindre le corps d’inspection du ministère de la Culture.

Le directeur du Victoria & Albert Museum démissionne

LONDRES - Martin Roth (61 ans), qui dirigeait depuis 2011 le Victoria & Albert Museum (V&A), a annoncé le 5 septembre sa démission. Allemand et premier directeur étranger de l’institution londonienne, il se dit affecté par le vote du Royaume-Uni pour le Brexit Il se consacrera à des activités de consultant international dans le domaine culturel cet automne à Berlin. Sous sa direction, la fréquentation du V&A a atteint  3,5 millions de visiteurs durant la saison 2015-2016.

Nicholas Serota prend la présidence de l’Arts Council England
LONDRES - Directeur des musées de la Tate (Tate Britain, Tate Modern, Tate St Ives, Tate Liverpool) depuis 1988, Nicholas Serota (70 ans) a annoncé le 8 septembre sa démission. Il deviendra le 1er février 2017 président de l’Arts Council England, qui gère l’argent public alloué à l’art et à la culture, d’abord à temps partiel, en conservant son poste à la Tate. Pendant ses 28 ans à la tête de l’institution, Nicholas Serota a enrichi les collections et mené à bien l’extension de la Tate Modern.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°463 du 16 septembre 2016, avec le titre suivant : Ils font l’actualité : Michelle Bubenicek, Catherine Ruggeri, Rémi Tomaszewski, le directeur du Victoria & Albert, Museum et Nicholas Serota

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque