Henri Gaudin

Un architecte en colère ancré dans la ville

Par Sophie Flouquet · L'ŒIL

Le 1 juin 2006

Les événements récents intitulés « crise des banlieues » l’ont exaspéré et il ne s’en est pas caché.
Il publie ici et là dans la presse des tribunes dans lesquelles il dénonce sans ambages l’insuffisance d’une pensée de l’architecture qui a abouti à nier l’espace public dans les banlieues. Architecte chevronné, Henri Gaudin peut s’autoriser ces affirmations. « L’architecture est un phénomène social. Elle doit consister à penser le dedans, mais aussi le dehors, c’est-à-dire son rapport avec la ville », rappelle-t-il. Cette prise de position n’est toutefois pas une nouveauté : dès 1989, il refusait pour les mêmes raisons le grand prix national de l’urbanisme qu’on voulait lui attribuer.
Dans son vaste bureau d’une belle cour pavée parisienne, l’architecte consacre désormais la majeure partie de son temps à la lecture, à l’écriture et au dessin. « L’art est indissociable de la pratique de l’architecture », souligne-t-il. À un âge où beaucoup sont à la retraite, Gaudin n’a pourtant pas totalement arrêté son métier. En décembre dernier, il inaugurait à Strasbourg la Cité de la musique et de la danse. En artiste protéiforme, il y a de nouveau manifesté son goût pour les volumes fragmentés, aux formes parfois sculpturales.
En jetant un œil en arrière, sur son abondante production, de l’École normale supérieure de Lyon au
musée Guimet, il confesse toutefois que lui, breton et ancien marin, n’a jamais eu l’occasion de construire sur un site en bord de mer. À bon entendeur.

Biographie

1933 Naissance à Paris le 25 février. 1955 Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts. 1989 Il remporte le concours pour le projet du stade Charlety à Paris. 1994 Médaillé d’or de l’académie d’architecture. 2000 Réhabilitation du musée Guimet à Paris. 2006 Il vit et travaille dans le xe arrondissement, à Paris.

Cité de la musique et de la danse, Strasbourg, 2005.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°581 du 1 juin 2006, avec le titre suivant : Henri Gaudin

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque