Nomination

PORTRAIT

Guillaume Kientz, conservateur du patrimoine : un « Frenchie » au Texas

Par Francine Guillou · Le Journal des Arts

Le 13 février 2019 - 549 mots

FORT WORTH / ETATS-UNIS

Guillaume Kientz
Guillaume Kientz
© Photo Robert LaPrelle / Kimbell Art Museum

1980 Naissance à Strasbourg (Bas-Rhin). La carrière de ce spécialiste de l’Âge d’or espagnol et du caravagisme européen bascule durant ses études de sciences politiques à Strasbourg, lorsqu’il assiste au palais universitaire au cours magistral de Philippe Lorentz sur la miniature médiévale. Après avoir terminé son cursus à Sciences Po, il se lance dans une licence d’histoire de l’art. Il est titulaire d’une maîtrise effectuée à Rome sur le portrait cardinalice au XVIIe siècle et d’un master 2 recherche consacré aux collections du Musée Granet à Aix-en-Provence. En 2008, il est diplômé de l’Institut national du patrimoine.

2010 À seulement 30 ans, le jeune conservateur obtient un poste au Louvre, après une première expérience à la conservation régionale des Monuments historiques d’Auvergne. Chargé des collections de peintures et sculptures espagnoles, portugaises et latino-américaines dans un musée où les collections de peintures sont très italo-centrées, le conservateur élargit le spectre en les étoffant avec des œuvres de Juan Bautista Maíno, José de Ribera, Gonçal Pieris ou Sebastián Martínez.

2015 Guillaume Kientz connaît la lumière des projecteurs lors de l’exposition blockbuster « Vélasquez » organisée au printemps 2015 dans les Galeries nationales du Grand Palais, à Paris. Cette grande synthèse sur l’artiste espagnole est un tour de force diplomatique pour obtenir les prêts venus de Russie, d’Europe et des États-Unis, puisque la France n’abrite dans ses collections publiques que deux tableaux du maître madrilène. « Vélasquez » est un succès sur le plan de la fréquentation : 480 000 visiteurs pour une exposition d’art ancien, dans un contexte marqué par la mise en place stricte du plan Vigipirate.

2016 En avril de cette année-là, des stands, des tentes et des tréteaux occupent la place de la République à Paris. Le mouvement protéiforme « Nuit debout » se met en place, et Guillaume Kientz saisit l’occasion pour y proposer, à titre personnel, une réunion sous le mot d’ordre « Musées debout ». L’initiative fédère des dizaines de personnes sur place, puis des centaines sur Facebook, relais numérique du mouvement. Parmi les revendications affichées : la gratuité d’accès aux musées, l’élargissement des activités de médiation, la sortie de la logique de rentabilité des musées.

2019 Après huit années passées au Musée du Louvre, Guillaume Kientz annonce fin janvier sur Twitter, où il fait partie de la communauté des conservateurs les plus actifs, son départ pour le Kimbell Art Museum, musée d’art de Fort Worth (Texas, États-Unis). Il sera chargé du département d’art européen de ce musée, ouvert en 1972 et qui abrite l’une des plus belles collections d’art ancien des États-Unis. Il rejoint ainsi le cercle très « sélect » des conservateurs français aux États-Unis. Parmi eux, Olivier Meslay, également passé par le Louvre, est l’actuel directeur du Clark Art Institute (Massachusetts). À New York, Quentin Bajac dirigeait le département photo du MoMA aavnt son retour à Paris au Jeu de paume, et Isabelle Dervaux est conservatrice des dessins modernes et contemporains à la Morgan Library and Museum. À San Francisco, Clément Chéroux dirige le département de photographie au SFMOMA. Jusqu’à l’année dernière, Philippe Vergne était à la tête du Moca de Los Angeles, après avoir dirigé la Dia Art Foundation à New York.

Guillaume Kientz retrouvera temporairement Paris en octobre prochain : il est co-commissaire de l’exposition « Greco » au Grand Palais coorganisée par l’Art Institute of Chicago et le Musée du Louvre.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°517 du 15 février 2019, avec le titre suivant : Guillaume Kientz, conservateur du patrimoine : un « Frenchie » au Texas

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque