Dimanche 23 février 2020

Garouste, Martinez, Toubon ; Les capitales européennes de la culture ; Fréquentation dans les musées

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 6 janvier 2016 - 321 mots

Garouste, Martinez, Toubon… les promus de l’an 2016
PARIS -
Scrutée avec délectation pour les uns, ou agacement pour les autres la liste des nominations et promotions dans l’ordre de la Légion d’honneur, suscite toujours l’intérêt. Celle du 1er janvier comporte quelques noms qui ne sont pas inconnus du monde de l’art. Ainsi l’artiste Gérard Garouste, chevalier depuis 2001 a-t-il été promu officier, de même que l’écrivain et directrice de France Culture, Laure Adler et l’ancien ministre de la Culture Jacques Toubon. Hélène Lafont-Couturier, directrice du Musée des Confluences (lire aussi plus bas), Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre, ainsi que Danièle Déal directrice de la conservation au Centre des monuments nationaux ont été nommés chevalier.

Les capitales européennes de la culture 2016
SAINT-SÉBASTIEN ET WROCLAW -
Après Mons en Belgique et Pilsen en République tchèque pour l’année 2015, c’est un autre duo est-ouest qui reçoit le label « Capitale européenne de la culture » pour 2016. Il est composé de Saint-Sébastien (Donostia en basque) dans le Nord de l’Espagne et de Wroclaw en Pologne. Saint-Sébastien met en avant les initiatives citoyennes, tandis que Wroclaw revendique 400 projets.

Le bilan de la fréquentation dans les musées parisiens s’annonce moins bon en 2015
PARIS -
Les premiers chiffres communiqués par les musées parisiens concernant leur nombre de visiteurs en 2015 laissent entrevoir une baisse généralisée, qui s’explique en partie par les attentats du 13 novembre. Le Quai Branly annonce ainsi une baisse de 13 %, tandis que le château de Fontainebleau fait état d’une diminution de 9 % et que le Musée d’Orsay enregistre une baisse de 1,7 % par rapport à la fréquentation 2014 indiquée l’an dernier. En revanche le Musée des Confluences à Lyon revendique près de 840 000 visiteurs pour sa première année d’ouverture et le Panorama XXL de Rouen, une rotonde géante exposant des fresques historiques, a accueilli 170 000 personnes également au terme de sa première année d’ouverture.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°448 du 8 janvier 2016, avec le titre suivant : Garouste, Martinez, Toubon ; Les capitales européennes de la culture ; Fréquentation dans les musées

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque