Lundi 28 septembre 2020

Frère Marc Chauveau

Par Bertrand Dumas · L'ŒIL

Le 23 septembre 2016 - 364 mots

Frère dominicain Marc, comme son frère Bernard, a été profondément marqué par son grand-oncle maternel, l’architecte Tony Socard (1901-1996) qui entreprit leur éducation artistique.

Les frères Chauveau lui doivent leur premier choc esthétique en 1977 lors de la visite de la chapelle de Vence décorée par Matisse.

Au seuil du monument, « Attention !, prévient l’oncle débonnaire, vous entrez dans le vestibule du Ciel ». « Cela marque, quand on a 14 ans ! », confesse Marc qui vient d’inaugurer, cet été, l’espace muséograhique de la chapelle réaménagé par ses soins. Entre ces deux événements, près
de quarante ans se sont écoulés déroulant un fil tendu entre l’amour de Dieu, des arts et des hommes. Cette trilogie commence avec son entrée dans l’ordre dominicain en 1994 et prend corps, sept ans plus tard, au terme de son noviciat, avec son affectation au couvent de La Tourette, à Éveux, dans le Rhône. Sa communauté, mettant à contribution sa formation d’historien de l’art, le charge de l’animation culturelle du couvent bâti par Le Corbusier et qui vient d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco avec dix-sept autres édifices du célèbre architecte. Dans cet écrin de béton et de lumière, frère Marc Chauveau invite, chaque année depuis 2009, des artistes internationaux à venir dialoguer avec l’architecture des lieux. Après François Morellet, Alan Charlton, Philippe Favier, ou encore Anish Kapoor en 2015, les expositions ont toujours renouvelé le regard porté sur les œuvres présentées ainsi que sur le bâtiment lui-même, selon une réciprocité féconde qui est le credo
de frère Marc Chauveau.

Biographie

1962 : Naissance à Paris
1977 : Premiers séjours chez son grand-oncle architecte (ancien directeur de l’urbanisme en Algérie et neveu de Tony Selmersheim)
1994 : Après cinq années d’activité professionnelle, entre chez les dominicains de la Province de France
2001 : Ordonné prêtre et affecté au couvent de La Tourette (inscrit au patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2016)
Depuis 2006 : Responsable du patrimoine artistique de la Province dominicaine de France
2009 : 1re exposition d’art contemporain à La Tourette
2015 : Expo Anish Kapoor. La Tourette devient un des quatre sites officiels de la Biennale de Lyon.
2014-2016 : Supervise l’aménagement des nouveaux espaces muséographiques de la chapelle Matisse à Vence

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°694 du 1 octobre 2016, avec le titre suivant : Frère Marc Chauveau

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque