Frédéric Chappey

Nouvel arrivé à Boulogne

Par Bertrand Dumas · L'ŒIL

Le 19 mai 2009

À 51 ans, Frédéric Chappey vient de donner un nouvel élan à sa carrière de conservateur en prenant la direction des musées de la ville de Boulogne-Billancourt.

Un bond en avant qui le propulse du « plus petit musée de France » – quand il était à l’Isle-Adam – au musée des Années 30, fer de lance des institutions culturelles boulonnaises. Au programme de ses futures prérogatives, l’ouverture du musée Paul Belmondo, au printemps 2010, mis en orbite par son prédécesseur, Emmanuel Bréon (lire p. ci-contre).
Le choix de la ville de Boulogne-Billancourt s’est porté sur un candidat à la fois conservateur et universitaire, ayant une forte expérience managériale acquise après dix-sept ans passés au musée Louis Senlecq de l’Isle-Adam. Travailler avec une équipe de trois permanents et d’une vingtaine de bénévoles fut une « formidable expérience de modestie », car « le bénévole ne revient le lendemain que s’il en a envie ».
Maître de conférence en histoire de l’art contemporain à l’université de Lille 3, Frédéric Chappey, spécialiste de sculpture, veut ouvrir le musée des Années 30 à l’art actuel. Ainsi il souhaite attirer un nouveau public et augmenter le rayonnement culturel du musée et, avec lui, celui de tous les musées de la ville de Boulogne-Billancourt qui se cherchent une place au soleil à l’ombre des grands musées parisiens.

Biographie

1957
Naissance à Neuilly-sur-Seine.

1981
Chargé des expositions de l’École des beaux-arts de Paris.

1992
Conservateur des musées d’art et d’Histoire Louis Senlecq et du centre Jacques-Henri Lartigue à L’Isle-Adam.

1996
Maître de conférence en histoire de l’art contemporain à l’université de Lille 3.

2003
Membre du conseil artistique régional d’Île-de-France.

2009
Directeur des musées de laville de Boulogne-Billancourt.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°614 du 1 juin 2009, avec le titre suivant : Frédéric Chappey

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque