Nomination

Franck Riester nomme sa directrice de cabinet

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 30 octobre 2018 - 192 mots

PARIS

Lucie Muniesa, une économiste passée par Radio France prend la direction du cabinet du nouveau ministre de la Culture.

Lucie Muniesa RS
Lucie Muniesa
© Photo Didier Plowy / Ministère de la Culture

C’est l’une des toutes premières décisions que doit prendre un nouveau ministre : nommer son directeur de cabinet ou conserver celui de son prédécesseur. Franck Riester a préféré laisser partir Laurence Tison-Vuillaume, la directrice de cabinet de Françoise Nyssen et faire appel à une autre personnalité pour un poste réputé difficile.

Pour autant Lucie Muniesa a un profil sensiblement proche de celui de sa prédécesseuse. Elles ont le même âge (43 ans). Si cette dernière est une ancienne élève de l’ENA, Lucie Muniesa est une ancienne élève de l’Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique, un concours presque aussi difficile. Toutes deux ont également travaillé à l’Agence des participations de l’Etat. Et toutes deux ont fait un séjour Rue de Valois. La nouvelle directrice fût secrétaire générale adjointe de 2014 à 2016.

La comparaison s’arrête là. Lucie Muniesa a été directrice générale adjointe à Radio France en charge des finances, du juridique et du développement et n’a pas d’expérience d’élue comme Laurence Tison-Vuillaume.

La composition du cabinet devrait prendre encore quelques jours.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque