Samedi 14 décembre 2019

Art contemporain

Fabienne Verdier - Peintre

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 20 décembre 2018 - 330 mots

PARIS

« Ainsi la nuit » est le fruit de deux ans de travail au cours desquels les structures abstraites de la musique ont peu à peu nourri l’expérience picturale.

La seconde série, Énergie blanche, est une évocation des énergies cinétiques qui nous entourent. » Pour sa première exposition solo à la Galerie Lelong & Co., cette « passagère du silence » qu’est Fabienne Verdier, comme le rappelle le titre éponyme de son roman d’apprentissage en Chine, best-seller vendu à plus de 300 000 exemplaires, poursuit, avec de grandes plages bleu nuit zébrées de lignes dynamiques noires ou blanches, sa recherche d’une écriture de la vie qui évoque la grande unité du monde. Associant énergie, spontanéité et maîtrise du geste inspiré par la calligraphie chinoise et les grands expressionnistes abstraits, cette plasticienne aguerrie traduit, via un trait épuré, l’essence du réel. S’aidant d’inventions techniques étonnantes (pinceaux immenses munis de guidon de conduite, alliages de glacis, esquisses filmiques), l’artiste capte au plus près les ondes sonores – ainsi la nuit s’inspire de Dutilleux –, ainsi que les forces de la nature. Fabienne est elle-même une force. Pas étonnant donc que, ces derniers temps, cette peintre aventureuse installe directement son atelier mobile autour de la montagne Sainte-Victoire pour dire, tout simplement, la vie. Suivons-la dans cette danse méditative célébrant à la fois la beauté et la fragilité de notre monde, notamment l’été prochain au Musée Granet d’Aix-en-Provence où elle exposera une centaine de pièces de natures diverses : tableaux, dessins, œuvres filmées et carnets de bord.

 

1962
Naissance à Paris
1983
Diplômée de l’École des beaux-arts de Toulouse
1984-1993
Étudie la peinture, l’esthétique et la philosophie à Sichuan, en Chine
2013
« L’Esprit de la peinture » , exposition rendant hommage aux primitifs flamands au Musée Groeninge de Bruges
2014
Crée un laboratoire de recherche à la Juilliard School de New York
2019
« Ainsi la nuit » , première présentation personnelle à la Galerie Lelong & Co., jusqu’au 19 janvier 2019. Prépare sa rétrospective au Musée Granet d’Aix-en-Provence l’été prochain

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°719 du 1 janvier 2019, avec le titre suivant : Fabienne Verdier

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque