Eric Mézan

L’homme aux sept vies

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 20 août 2008 - 270 mots

Il est l’homme de la navette de l’art contemporain, de visites d’exposition atypiques, de voyages « arty », bref d’un « coaching » tous azimuts. Fondateur d’Art Process il y a dix ans, Éric Mézan a pressenti très tôt l’acoquinement de l’art avec le privé.

Ce quadragénaire, précis et perspicace, a un profil résolument atypique. De 1986 à 1993, il est sapeur-pompier à Paris et, logiquement, c’est dans une caserne qu’il s’essaye au commissariat d’exposition. Parallèlement, il enchaîne « math sup » et « math spé » avant d’intégrer Saint-Cyr. Dans les années 1990, il effectue un DEA de relations internationales à la Sorbonne avant de compléter sa formation par un troisième cycle d’histoire de l’art à l’IESA (1996-1999).
Forcément, lorsqu’on lui demande d’esquisser son profil, il dit ne pas le connaître. Aucune flagornerie là-dedans, son parcours porte la trace éloquente de ce don d’ubiquité que possède Éric Mézan. Avant de connaître le succès que rencontrent ses deux agences Art Process et Art Travel Desk, il s’est forgé une expérience avec une société en participation, un fonds privé d’art contemporain entre douze associés, avant d’ouvrir un lieu d’exposition, Ap’arté (1995-1998). Aujourd’hui, il ne ferme aucune porte et savoure la perspective de ne pas savoir ce qu’il fera dans sept ans. Probablement une autre vie.

Biographie

1964 Naissance à Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime). 1983 École spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan. 1995 Création d’un fonds privé d’art contemporain. 2000 Après avoir été consultant dans un cabinet de conseil, il crée l’agence Art Process. Depuis 2003 Actionnaire de l’entreprise fictionnelle Ouest Lumière créée par l’artiste Yann Toma. 2008 Dirige les agences Art Process et Art Travel Desk.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°605 du 1 septembre 2008, avec le titre suivant : Eric Mézan

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque