Vendredi 19 juillet 2019

On en parle : les musées aussi draguent les geeks

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 17 mars 2015 - 148 mots

Opération - S’ils ont un temps boudé le numérique et les réseaux sociaux, les musées et sites patrimoniaux ont désormais compris ce que ceux-ci peuvent leur apporter.

Les institutions multiplient ainsi les initiatives ludiques et participatives pour doper leur notoriété et toucher de nouveaux publics, en premier lieu la « génération Internet ». L’organisation de la seconde édition de Museum Week confirme cet engouement. Du 23 au 29 mars, des musées du monde entier valorisent sur Twitter leurs collections à travers toutes sortes d’événements. Chaque journée est placée sous l’égide d’un mot-clef et l’ensemble de l’opération tend à mettre la notion d’expérience au cœur de la visite. Les musées ne jurent plus que par ce concept, et l’expérience est d’ailleurs le maître-mot qui se dégage du cahier de tendances du Clic France. L’observatoire a identifié cinq nouveaux rôles offerts au visiteur : joueur, contributeur, créateur, financeur et programmateur.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°678 du 1 avril 2015, avec le titre suivant : On en parle : les musées aussi draguent les geeks

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque