Elizabeth Taburet-Delahaye - La Dame à la licorne

Par Jean-Christophe Castelain · L'ŒIL

Le 22 octobre 2010 - 284 mots

Les chantiers ouverts ou à ouvrir sont innombrables, mais la dame a de la ressource. Il faut dire que la directrice du musée Cluny connaît bien les lieux pour y avoir fait ses armes de conservateur entre 1978 et 1987.

Après un long crochet au Louvre, Elizabeth Taburet-Delahaye y revient en 2005 dans un contexte difficile, la titulaire du poste vient de décéder et le personnel a le moral à zéro. Cinq ans plus tard, elle a su rebâtir une équipe, mettre en place un programme d’expositions temporaires qui ont fait date, insuffler une nouvelle énergie dans un lieu complexe. 

Le musée occupe aujourd’hui la 31e place au Palmarès Artclair des musées 2010 et devrait encore gagner des places l’an prochain. Son atout – sa situation en plein Paris dans des bâtiments historiques – est aussi une contrainte. L’accueil n’est pas au niveau de son statut de Musée national du Moyen Âge. Il doit aussi compter avec la proximité des thermes, dont il a la tutelle, mais qui ne facilite pas la lisibilité du musée auprès du public. Pragmatisme et optimisme permettent à Elizabeth Taburet-Delahaye de mener ses projets à leur terme. Son musée, « sa PME culturelle » comme elle l’appelle, va bénéficier du plan musée récemment annoncé par le ministère. Reste à savoir comment Cluny va être intégré dans le réseau de musées autour de la toute nouvelle Maison de l’histoire de France. Un chantier de plus.

Biographie

1952 Naissance à Paris.

1978-1987 Conservatrice au musée de Cluny.

1989 Docteur en histoire de l’art.

1991 Conservateur en chef du Patrimoine.

1987-2005 Conservatrice au Louvre.

2004 Responsable du projet scientifique et culturel du Louvre-Lens.

Depuis 2005 Directrice du Musée national du Moyen Âge.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°629 du 1 novembre 2010, avec le titre suivant : Elizabeth Taburet-Delahaye - La Dame à la licorne

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque