Justice

Droit de réponse du Centre Pompidou

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 11 février 2015 - 328 mots

PARIS

Dans le numéro 427 du Journal des Arts du 16 janvier 2015, vous avez publié, en page 2 dans la rubrique « Dernière Heure », un article intitulé « “Naked” de Koons, révélations sur son retrait » qui met en cause l’honneur et la réputation du Centre Pompidou. Cet article affirme que l’œuvre Naked de Jeff Koons est « aujourd’hui considérée comme une contrefaçon ».

Considérée par qui ? Le tribunal vient d’être saisi, l’assignation date du 2 janvier 2015, votre journal ne peut prendre pour acquise la position avant toute décision judiciaire. Surtout, la probité des déclarations qui ont été faites à la presse par le Centre Pompidou est mise en cause par une grave accusation, celle d’avoir menti sur les raisons de la non-présentation de l’œuvre Naked dans l’exposition. En effet, l’article signé « A. F. », prétend que, contrairement à nos affirmations, l’œuvre n’aurait pas été retirée à raison « d’un éventuel léger dommage », laissant entendre que la cause de ce retrait serait la procédure engagée par les héritiers Bauret. Telles sont les « révélations » auxquelles fait allusion le titre sensationnaliste de l’article. Or ces révélations sont fausses. L’œuvre a été retirée le 23 novembre 2014, veille du vernissage presse, alors qu’elle n’avait pas été installée. Les fêlures constatées à l’ouverture de la caisse ne sont pas éventuelles mais avérées. Elles n’ont pas permis de sortir l’œuvre de son socle de transport. Elle a été remballée, d’un commun accord entre le Centre Pompidou et le prêteur. Aussi, les affirmations du Centre selon lesquelles « il a été constaté que, vraisemblablement pendant le transport, [l’œuvre] avait été légèrement endommagée et il a été décidé de ne pas la présenter » sont parfaitement exactes. Le cartel qui était, comme tous les cartels de l’exposition, directement peint sur la cloison, a été recouvert dans les jours qui ont suivi le vernissage, pour que la signalétique soit en cohérence avec la présentation des œuvres […].

Alain Seban

 

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°429 du 13 février 2015, avec le titre suivant : Droit de réponse du Centre Pompidou

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque