Vendredi 15 novembre 2019

Disparitions : Raymond Moretti, Zoran Music

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 10 juin 2005 - 150 mots

Le peintre et sculpteur français Raymond Moretti, est décédé le 3 juin, à l’âge de 74 ans. Auteur de nombreux dessins avec Jean Cocteau, il avait décoré en 1979 le Forum des Halles à Paris d’une fresque consacrée à l’histoire de l’humanité. En 1997, il avait dessiné pour la place du Capitole, à Toulouse, une croix du Languedoc et installé au plafond des arcades des peintures relatant l’histoire de la ville et de ses héros.

Le peintre italo-slovène Zoran Music, dont l’œuvre était hantée par les atrocités nazies perpétrées au camp de Dachau où il fut déporté en 1944, est décédé le 25 mai à l’âge de 96 ans. Peintre du pastel et de la lumière dorée avant de basculer dans l’horreur du souvenir concentrationnaire, Zoran Music avait découvert la peinture à Vienne, avec les œuvres de Klimt et de Schiele. Le Grand Palais, à Paris, lui avait consacré une grande exposition en 1995.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°217 du 10 juin 2005, avec le titre suivant : Disparitions : Raymond Moretti, Zoran Music

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque