Disparition du sculpteur britannique Anthony Caro

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 29 octobre 2013 - 176 mots

Le sculpteur britannique Anthony Caro mondialement connu pour ses sculptures abstraites aux assemblages métalliques peints de couleurs vives, est décédé mercredi 23 octobre d’une crise cardiaque à l’âge de 89 ans.

Né le 8 mars 1924 à New Malden, dans le Grand Londres, il a découvert le modernisme au contact d’Henry Moore, dont il a été l’assistant de 1951 à 1953. La rencontre avec Clement Greenberg, Kenneth Noland et le sculpteur David Smith aux États-Unis au début des années 1960 marque un tournant dans sa carrière. Il abandonne le travail figuratif de ses premières années pour des sculptures faites de soudures et d’assemblages métalliques en acier, fer, ou en alliage, telles que des poutres, par exemple. L’une de ses œuvres les plus connues Early one learning, datée de 1962 et exposée à la Tate Gallery de Londres, est faite d’un ensemble de poutres et panneaux en métal peints en orange. Une exposition, intitulée « Anthony Caro, chefs-d’œuvre de la collection Würth. 1977-2013. », est prévue au musée Würth à Erstein (Strasbourg) à partir de février 2014.

Voir la fiche biographique d' Anthony Caro.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°400 du 1 novembre 2013, avec le titre suivant : Disparition du sculpteur britannique Anthony Caro

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque