Dimanche 21 octobre 2018

Deux siècles d’académisme à l’Institut de France

Des dessins italiens de la Renaissance aux épées des académiciens

Le Journal des Arts

Le 1 octobre 1995 - 582 mots

Créé la veille de la dissolution de la Convention, le 25 octobre 1795, l’Institut de France célèbre cette année son bicentenaire. Au nombre des multiples manifestations commémoratives, une exposition à Chantilly permet de redécouvrir la collection de dessins italiens de la Renaissance du Musée Condé. Parallèlement, le Musée Marmottan et l’Espace Cardin brossent un panorama des créations artistiques des membres de l’Académie des beaux-arts au cours des siècles.

PARIS - De nombreuses manifestations, colloques, concerts, publications et expositions se succéderont à partir de ce mois-ci pour célébrer le bicentenaire de l’Institut de France, qui regroupe les cinq Académies, quai de Conti : l’Académie française (fondée en 1635), l’Académie des inscriptions et belles-lettres (fondée en 1663), l’Académie des sciences (fondée en 1666), l’Académie des beaux-arts (créée en 1816) et l’Académie des sciences morales et politiques (fondée en 1795, supprimée en 1803 et rétablie en 1832).

L’Académie des beaux-arts au fil du temps
À cette occasion, et pour la première fois, l’exceptionnelle collection de dessins italiens de la Renaissance du Musée Condé, à Chantilly, sera présentée dans sa totalité au cours de deux expositions. Le premier volet s’intéressera, à partir du 4 octobre, aux écoles de Sienne, de Florence et d’Ombrie. Une cinquantaine de feuilles seront exposées, parmi lesquelles des chefs-d’œuvre de Benozzo Gozzoli, Pérugin, Filippino Lippi, Fra Bartolomeo, Michel-Ange, Andrea del Sarto…

La seconde partie présentera – dans deux ans seu­lement ! – les écoles romaine, vénitienne, lombarde et émilienne (Raphaël, Jules Romain, Prima­tice…), à l’occasion du centenaire de la mort du duc d’Aumale, qui fit don de l’ensemble du domaine de Chantilly et de ses collections à l’Institut, en 1886.


Par ailleurs, l’Institut a choisi d’exposer les œuvres des membres qui se sont succédé jusqu’à nos jours à l’Académie des beaux-arts, fruit de la réunion de l’Académie de peinture et de sculpture, fondée en 1648, et de l’Académie d’architecture, fondée en 1671. Arnaud d’Hauterives, membre de l’Académie des beaux-arts et conservateur du Musée Marmottan (également propriété de l’Académie des beaux-arts), a donc conçu un parcours chronologique scindé en deux lieux.

Au Musée Marmottan, "De Lebrun à Vuillard" rassemble plus de cent œuvres picturales et graphiques en provenance des fondations-musées de l’Institut, de musées de province et de collections particulières.

De son côté, Pierre Cardin, élu à l’Académie des beaux-arts en 1992, offre son espace de l’avenue Gabriel à ses pairs. "Aujourd’hui l’Académie des beaux-arts" prend donc le relais de Marmottan et présente, entre autres, les œuvres des membres actuels de l’Académie : peintures, sculptures, gravures, dessins, plans… ainsi qu’une trentaine d’épées d’académiciens.

Des œuvres de Chirico, Dali, Tàpies et Crémonini seront exposées aux côtés de celles de Buffet, Hartung ou Mathieu, et des sculptures de Moore viendront enrichir la section consacrée à la sculpture. En complément, un cycle de projections de films de Carné, Clément, Autant-Lara et Pierre Schoendoerffer est programmé.

LES DESSINS ITALIENS DU MUSÉE CONDÉ À CHANTILLY : AUTOUR DE PÉRUGIN, FILIPPINO LIPPI ET MICHEL-ANGE, Musée Condé, Château de Chantilly, du 4 octobre au 8 janvier, ouvert tlj sauf le mardi, de 10h à 18h, jusqu’au 31 octobre, puis de 10h30 à 12h45 et de 14h à 17h à partir du 1er novembre, entrée 37 F.

DE LEBRUN À VUILLARD - TROIS SIÈCLES DE PEINTURES FRANÇAISES À L’ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS, Musée Marmottan, du 13 octobre au 7 janvier, ouvert tlj sauf le lundi, de 10h à 17h, entrée 35 F.

AUJOURD’HUI L’ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS, Espace Cardin, du 19 octobre au 7 janvier, ouvert tlj sauf de 10h à 19h, entrée gratuite.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°18 du 1 octobre 1995, avec le titre suivant : Deux siècles d’académisme à l’Institut de France

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque