Politique

Le cabinet de Franck Riester presque au complet

Par Elise Kerner-Michaud · lejournaldesarts.fr

Le 14 décembre 2018 - 211 mots

PARIS

Une architecte, Delphine Aboulker, va conseiller le ministre sur le secteur patrimoine et architecture.

Photo Didier Plowy / Ministère de la Culture
Delphine Albouker et Quentin Bataillon
Photo Twitter
© Photo Didier Plowy / Ministère de la Culture

Deux nouvelles nominations ont été publiées le 14 décembre au Journal Officiel. Delphine Aboulker est nommée conseillère en charge du patrimoine et de l'architecture, tandis que Quentin Bataillon rejoint le cabinet en tant que conseiller parlementaire. 

Delphine Aboulker (43 ans) mène une triple carrière, universitaire, artistique et entrepreneuriale. Architecte et peintre, elle est docteure en sociologie de l’art spécialiste des questions liées à la patrimonialisation de l’architecture et aux maisons individuelles d’architecte, pour lesquelles elle a d’ailleurs créé en 2011 le prix Archinovo. Elle est également co-fondatrice de deux agences, Architecture de Collection et Architrip qui se consacrent à la valorisation de l’architecture exceptionnelle, par la vente ou le tourisme. 

On remarquera que dans la ligne du rapport Bélaval, Patrimoine et Architecture relèvent d’un même conseiller.

Âgé de 25 ans, Quentin Bataillon n’en est cependant pas à son premier poste politique. Après avoir été directeur de campagne à 17 ans, il est devenu conseiller municipal de la ville de Feurs, dans la Loire. En 2014, il rejoint l’équipe du député européen Jérôme Lavrilleux en tant qu’attaché parlementaire. Il est par ailleurs actif au sein du groupe « Agir, la droite constructiviste », anciennement présidé par Franck Riester.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque