Vendredi 10 juillet 2020

Insolite

Des objets de la série Friends font un carton aux enchères

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 22 décembre 2019 - 290 mots

15 ans après la diffusion du dernier épisode, la sitcom a succès continue de faire parler d’elle.

Vue du Central Perk, le café où aimaient se retrouver les six amis dans la série Friends diffusée de 1994 à 2004. © Photo Chester, 2011, CC BY 2.0.
Vue du Central Perk, le café où aimaient se retrouver les six amis dans la série Friends diffusée de 1994 à 2004.
Photo Chester

La vente d’une sélection de costumes, décors, et objets emblématiques de la série Friends, organisée par Warner Bros et Pop Store et qui s’est tenu du 3 au 17 décembre, a dépassé toutes les attentes. 

Parmi les articles qui ont attiré les plus hautes adjudication, on relève un extrait de scénario signé par les acteurs principaux (Jennifer Aniston, Matt Leblanc, Courteney Cox, Matthew Perry et Lisa Kudrow) qui s’est vendu au prix de 22 000 $. 

Une reproduction autorisée du fameux canapé du Central Perk, café fictif devenu culte au cours des dix saisons de la série, a été vendu à 11 000 $. Hugsy, le pingouin en peluche de Joey, bien que plus anecdotique, a été adjugé au prix de 8 500 $, bien au-delà des 1 000 $ attendus.

L’objectif de la vente aux enchères était de récolter des fonds pour le projet Trevor, la plus grande organisation mondiale de prévention du suicide chez les jeunes de la communauté LGBTQ+. 

Outre cette vente aux enchères, les producteurs avaient organisé au mois de septembre une exposition éphémère qui s’était tenue dans un appartement new-yorkais. Accessoires, costumes et reconstitutions de décors étaient au rendez-vous. 

Les fans avaient pu découvrir une cinquantaine d’accessoires originaux, dont la guitare de Phoebe et les fauteuils en cuir de Chandler et Joey. Le Central Perk avait été reconstitué, permettant aux visiteurs de s’assoir au sein du lieu symbolique. 

Friends demeure un incontournable depuis sa diffusion sur NBC de 1994 à 2004. La série, créée par David Crane et Martha Kauffman, a popularisé la culture américaine dans la lignée de l’American Way of lite : le goût pour les Coffee Shops, la mode, les baby showers ou encore Thanksgiving. 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque