Mardi 11 décembre 2018

Dernière heure (29 mars 2013)

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 26 mars 2013 - 333 mots

Semi-échec de la vente de la collection Barbier-Mueller
PARIS - La vente de la collection d’art précolombien Barbier-Mueller chez Sotheby’s organisée à Paris les 22 et 23 mars a réalisé un chiffre d’affaires très inférieur aux attentes de la maison de ventes : 8,5 millions (hors frais) contre des estimations de 14 à 18 millions d’euros. Le taux d’invendu atteint 53 %. La polémique suite aux réclamations du Pérou puis du Mexique, concernant plus du tiers des lots, a très probablement refroidi les acheteurs.

Le Met ouvert 7 jours sur 7 dès le 1er juillet 2013
NEW YORK - Le Metropolitan Museum of Art de New York vient d’annoncer qu’il sera désormais aussi ouvert le lundi, traditionnellement jour de fermeture, à partir du 1er juillet 2013, afin « de s’ouvrir plus largement au public ». Il sera alors, avec l’American Museum of Natural History, la seule grande institution new-yorkaise à être accessible 7 jours sur 7.

Les auteurs d’un vol commis en 1990, identifiés
BOSTON - Pour la première fois depuis 23 ans, le FBI a identifié les auteurs du spectaculaire vol de 13 tableaux de maître au Isabella Stewart Gardner Museum de Boston, en 1990. Les coupables feraient partie d’un vaste réseau de crime organisé du nord-est des États-Unis. Ils auraient acheminé les œuvres dans le Connecticut et la région de Philadelphie. Si le crime est prescrit, le FBI compte toujours sur la récompense de 5 millions de dollars pour localiser les tableaux.

Nominations
PARIS - À la tête du Musée d’Orsay depuis 2008, Guy Cogeval a été renouvelé à sa présidence, ayant mené à bien la rénovation du musée. De son côté, Jacques Toubon a été reconduit, le 12 mars dernier, à son poste de président du conseil d’orientation de l’établissement public du palais de la Porte Dorée. La situation est plus compliquée pour Olivier de Bernon qui pourrait quitter très prochainement ses fonctions de président du Musée Guimet, qui souffre d’une mauvaise fréquentation et d’une politique globale incohérente de valorisation de ses collections.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°388 du 29 mars 2013, avec le titre suivant : Dernière heure (29 mars 2013)

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque