Disparition

Décès de Jeanne-Claude, la moitié de Christo

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 novembre 2009 - 275 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [20.11.09] – Celle qui formait avec son mari le duo d’artistes baptisé « Christo », Jeanne-Claude Denat de Guillebon, est décédée à New York le 18 novembre 2009 des suites d’un anévrisme. Elle était âgée de 74 ans.

Jeanne-Claude Denat de Guillebon, qui formait avec son mari Christo Vladimiroff Javacheff le célèbre duo d’artistes « Christo » , s’est éteinte le 18 novembre dans un hôpital de New York des suites d’un anévrisme cérébral.

Jeanne-Claude a rencontré Christo en 1958, une date qui marque le début de leur coopération artistique. En 1964, ils décident d’immigrer aux Etats-Unis, et Jeanne-Claude sera naturalisée américaine en 1984.

Le duo est resté célèbre en France grâce à l’emballage du Pont Neuf en 1985, dont le projet a provoqué une grande controverse et qui n’a abouti qu’au bout de dix ans de travail. Une fois en place, l’emballage a connu un succès triomphal auprès de la population parisienne.
Ces artistes de l’éphémère ont ensuite emballé le Reichstag en 1995.

Le dernière oeuvre du couple est « The Gates » en 2005, un parcours de 37 kilomètres à travers Central Park à New York, ponctué de 7 500 portiques.

Selon Associated Press, un communiqué de la famille de l’artiste exprime toute la tristesse de son époux Christo. Mais il souhaite « s’engager à honorer la promesse qu’ils se sont faite l’un à l’autre il y a déjà plusieurs années : que l’art de Christo et de Jeanne-Claude perdure » .
Cela implique de terminer les installations encore en projet, « Over The River, Project for the Arkansas River, State of Colorado » et « The Mastaba » , un projet dans les Emirats Arabes Unis.

Site Internet de Christo : www.christojeanneclaude.net

Légende photo

Jeanne-Claude et Christo lors du Ellis Island Heritage Award en 2005 - photographe von Martin Dürrschnabel - Licence Creative Commons

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque