Mardi 11 décembre 2018

Daniel Marchesseau

Le conservateur de la « perle » romantique

Par Sophie Flouquet · L'ŒIL

Le 22 avril 2008 - 226 mots

« La taille d’un petit pois et l’éclat d’une perle ». L’expression est de Daniel Marchesseau et qualifie le musée de la Vie romantique, dont ce dernier est directeur depuis 1998.

Niché au cœur du quartier de la Nouvelle Athènes, dans le IXe arrondissement de Paris, ce cénacle du romantisme est l’un des plus petits musées gérés par la Ville de Paris.
L’arrivée de Daniel Marchesseau, spécialiste reconnu de l’art du xxe siècle, à la tête de ce petit musée a pu surprendre. L’intéressé revendique un véritable coup de foudre. Là, il dit avoir découvert le « charme sucré-salé des petites maisons ». Et semble y avoir pris goût, au point d’avoir refusé récemment un poste dans un grand musée. « Plus nous sommes petits, plus nous avons un devoir d’excellence », souligne l’intéressé, qui revendique un insatiable appétit d’œuvres d’art. Passionné par son métier, « qui consiste à transmettre », il s’est attaché à développer la programmation d’expositions temporaires. Avec un credo, explorer des champs nouveaux adaptés au sujet et au lieu. Dès 1999, sa première exposition, « Jean Marais, un héros romantique d’aujourd’hui », avait attiré 20 000 visiteurs en trois mois, un record.
Depuis, Daniel Marchesseau a maintes fois repris son bâton de pèlerin. Convaincre, toujours convaincre pour inscrire son petit musée dans la vie culturelle et artistique parisienne...

1947
Naissance à Paris.

1971
Diplômé de l’Institut d’art et d’archéologie, Paris-I.

1973
Concours des conservateurs de la Ville de Paris.

1982-1991
Conservateur au musée des Arts décoratifs.

1992-1998
Conservateur au musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

Depuis 1998
Conservateur du musée de la Vie romantique.

2008
« L’Âge d’or du romantisme allemand » (lire p. 85).

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°602 du 1 mai 2008, avec le titre suivant : Daniel Marchesseau

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque