Mercredi 21 février 2018

Claude d’Anthenaise

Conservateur sachant chasser

Par Marie Maertens · L'ŒIL

Le 31 juillet 2007

Conservateur du patrimoine, Claude d’Anthenaise a eu la lourde tâche de mener à bien la
réouverture du musée de la Chasse et de la Nature. Mais avec quel plaisir ! Il dirigeait l’Alliance française de Singapour, après avoir été inspecteur des monuments historiques, quand il répondit à la candidature de la fondation de la Chasse et de la Nature. Suivre les travaux, mener une politique d’acquisition, repenser l’accrochage : ce travail nécessite neuf ans. « La question était globalement de définir le rapport de l’homme à l’animal en Occident depuis l’Antiquité. Je me suis donc entouré de philosophes, de sociologues, d’ethnologues, de chasseurs et d’un écrivain. »
Claude d’Anthenaise se plaît ensuite à complexifier le parcours et à dépayser le visiteur, comme s’il devait chercher l’animal dans la forêt. Il a aussi mêlé l’histoire de l’art au naturalisme : « Des excréments d’animaux voisinent, par exemple, avec une gravure de Dürer, je trouve ça très amusant. » Bien qu’il ait un bagage solide, le conservateur ne se prend pas au sérieux. Il a souhaité concevoir un musée du ressenti, un établissement provoquant l’émotion, dont l’humour n’est pas absent. En témoigne ce truculent Puppy de Jeff Koons posé devant un tableau de Jean-Baptiste Oudry, peintre du xviiie siècle (voir L’œil 588). Et comme le musée a rouvert ses portes en février, il arpente souvent les salles, se glisse derrière les visiteurs et écoute les réactions des enfants.

Biographie

1956 Naissance à La Chapelle-Saint-Sauveur en Loire-Atlantique. 1980 Institut d’Études politiques de Paris. 1986-1991 Inspecteur des monuments historiques. 1996-1998 Directeur de l’Alliance française de Singapour. 2005 Commissaire de l’exposition « Chasser le naturel » à Chambord. 2007 Conservateur en chef du musée de la Chasse et de la Nature depuis 1998.

Musée de la Chasse et de la Nature, hôtel de Guénégaud, 60, rue des Archives, Paris IIIe, tél. 01 53 01 92 40, www.chassenature.org

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°590 du 1 avril 2007, avec le titre suivant : Claude d’Anthenaise

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque