Mercredi 20 novembre 2019

Directeur de musée

Christophe Vital - Conservateur à voix haute

Par Sophie Flouquet · L'ŒIL

Le 22 juin 2011 - 253 mots

« Nous étions trop silencieux, il était temps de s’exprimer. » Président de l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) depuis 2007, Christophe Vital restera comme celui qui a jeté un pavé dans la mare en publiant le « Livre blanc » des musées de France.

Soit un rapport dressant un état des lieux sans concession d’une profession ébranlée par les mutations de l’institution muséale. Depuis, alors que l’association menait une action confidentielle, son président multiplie les interventions publiques et l’AGCCPF voit ses rangs grossir. 
Directeur des musées de Vendée depuis 1988, celui qui a suivi des études d’égyptologie et d’ethnologie française à l’École du Louvre avant de devenir conservateur, par vocation, peut se targuer de connaître la réalité quotidienne des musées territoriaux. « J’ai mené une carrière très curieuse, reconnaît-il. J’ai été nommé en Vendée comme adjoint en 1980 et j’y ai fait toute ma carrière. Je suis un peu un dinosaure. » Heureusement, c’est un homme de projets. « Étant à la tête d’un réseau de neuf musées, tous très différents, j’ai toujours eu des chantiers à mener, dont la création ex nihilo de l’Historial de la Vendée. » Cela en se ménageant du temps pour des projets cinématographiques éclectiques, sur le peintre Paul Baudry ou encore l’écrivain Georges Simenon.

Biographie

1954 Naissance à Nantes (44).

1977 Diplômé de l’École du Louvre.

1980 Conservateur départemental adjoint des musées de Vendée.

1988 Directeur des musées de Vendée.

2006 Ouverture de l’Historial de la Vendée.

Depuis 2007 Président de l’AGCCPF.

 

Conservation des musées de Vendée, 18 rue Luneau, La Roche-sur-Yon (85), tél. 02 51 44 28 10.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°637 du 1 juillet 2011, avec le titre suivant : Christophe Vital - Conservateur à voix haute

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque