Dimanche 18 février 2018

Galeriste

Christine Phal - Un salon pour dessein

Par Manou Farine · L'ŒIL

Le 22 février 2010

Une vie après l’autre. Ou plutôt une seconde vie qui renouerait avec des rêves d’enfant. « À douze ans déjà, je développais des photos dans l’atelier que nous avions à la maison », se souvient Christine Phal.

Un père qui se plaît à peindre, une mère, à écrire. Elle se voit continuer à faire de l’image, se rêve du côté du cinéma, mais fera « finalement son devoir ». Entendre quinze années raisonnables avec mari, enfant et pharmacie. En 1990, elle se lance et ouvre une galerie où l’apprentie défendra déjà une exigence militante d’accessibilité. Expositions, publications et enthousiasme n’y suffiront pas.
 
Quelques « bouillons financiers » plus tard, la galerie change de manière. Christine Phal met en place une efficace stratégie de bernard-l’ermite : s’installer dans des coquilles vides. De lieux en lieux, la galerie devenue nomade négocie et organise – souvent au pied levé – des expositions dans des espaces inoccupés. Et ça va marcher. Aguerrie, la dame se sédentarise à nouveau, « l’œil neuf, plus structurée, plus sérieuse ». C’est là qu’elle « affine sa terminologie » et glisse vers le support papier, pour lequel elle imagine une coquille toute neuve : ce sera le premier Salon du dessin contemporain en 2007.
 
Quatre itinérances plus tard, la charpente s’est étoffée. Non sans quelques remous. D’associative, la jeune structure s’est faite commerciale, et l’on annonce soixante-sept exposants au Carrousel du Louvre. Dans une coquille conforme.

Biographie

1949
Naissance à Paris.

1973
Exerce la profession de pharmacienne.

1989
Formation en art contemporain à l’IESA.

1990
Ouverture de sa galerie dans le XIe arrondissement.

2000
Installation dans le VIe arr.

2007
Co-créatrice du 1er Salon du dessin d’art contemporain.

Mars 2010
4e édition du Salon du dessin d’art contemporain au Carrousel du Louvre.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°622 du 1 mars 2010, avec le titre suivant : Christine Phal - Un salon pour dessein

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque