Dimanche 16 décembre 2018

Charente : réouverture au public du Trésor de la cathédrale d'Angoulême

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 19 février 2018 - 269 mots

ANGOULÊME

Le Trésor d'art sacré de la cathédrale d'Angoulême, dont plusieurs joyaux avaient été volés en novembre, va rouvrir au public le 20 février après trois mois de fermeture pour restauration et sécurisation, ont annoncé les services de l'Etat.

Le vol dans la nuit du 11 au 12 novembre à la cathédrale Saint-Pierre, monument historique, était très vraisemblablement l'oeuvre de professionnels. Les voleurs, qui avaient cassé un vitrail, laissé derrière eux une grande échelle, avaient choisi leurs pièces, parmi lesquelles trois couronnes dont une en or sertie de diamants, et une image votive.

La préfecture de Charente indique dans un communiqué que "d'importants travaux" ont été réalisés par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) - Conservation régionale des monuments historiques, pour restaurer les lieux et sécuriser le site. Les visites se feront uniquement sur réservation.

Le conservateur régional adjoint de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), Christophe Bourel Le Guilloux, cité récemment dans Sud-Ouest, indiquait que les objets volés ne seraient pas remplacés, à la fois faute d'objets nouveaux, et pour laisser un "vide pédagogique" voué à être explicité lors des visites : à la fois le vol et l'inscription des pièces volées aux fichiers de l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels et d'Interpol.

L'enquête de police sur le vol est toujours en cours. Le Trésor de la cathédrale d'Angoulême recèle plus de 200 objets d'art sacré datant pour la plupart du XIXe siècle : statues, orfèvrerie, reliquaires, ostensoirs. En septembre 2016 avait été inaugurée une nouvelle mise en scène signée du sculpteur contemporain Jean-Michel Othoniel, associant sur trois niveaux verre, aluminium et or.

 

Cet article a été publié par l’AFP le 16 février 2018.

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque