Cézanne en mots et en images

Le Journal des Arts

Le 12 mai 2006

Les événements de « Cézanne 2006 » s’accompagnent d’une riche actualité éditoriale. Nous proposons une sélection, parmi les titres récemment parus, de livres, DVD et films qui s’adressent à des publics variés.

En cette année commémorative du centenaire de la mort de Cézanne, l’artiste est à l’honneur dans l’édition, en livres ou en DVD. S’il est tentant de profiter de l’événement, que proposer de neuf sur un peintre dont les monographies et les catalogues d’exposition se comptent déjà par dizaines ? Au rayon livres, des ouvrages de natures différentes paraissent courant mai. Les éditions Parenthèses proposent un recueil d’études réunies par Jean Arrouye. Pour la plupart issues d’une série de cours donnés à l’école doctorale de l’université de Provence, ces contributions apportent un éclairage contemporain sur l’œuvre cézannien. Enseignants en esthétique, en sémiologie de l’image, en histoire de l’art ou en philosophie et conservateurs du patrimoine offrent des essais souvent pointus. Quand Yan d’Acéra met en perspective l’importance de Cézanne dans la peinture de Fernand Léger, Claude Frontisi s’intéresse à trois œuvres de Paul Klee rendant hommage au peintre d’Aix, tandis que Jean Arrouye se penche sur les recherches plastiques d’un Pierre Buraglio fasciné par la série des Sainte-Victoire. Un ouvrage d’un style universitaire et enrichi de nombreuses notes.
Érudits toujours, les cinq essais de Jean-Claude Lebensztejn des Études cézanniennes publiées chez Flammarion mêlent anciens articles et textes inédits de l’auteur pour livrer une analyse brillante de l’œuvre. Plus accessible et pour un tout autre usage, la collection « Guides des arts » (Hazan) s’enrichit d’un nouveau titre. Comme à l’accoutumée, ce volume est documenté et pratique. Conçu comme un journal qui rend compte tant de la vie que de l’œuvre et de son contexte, le livre renouvelle à sa manière le genre monographique, en multipliant les entrées et les angles d’approche. Un livre utile et très complet, contrairement à Cézanne en Provence, aux éditions Assouline, qui n’apporte qu’une modeste pierre à l’édifice. Dû à Denis Coutagne – conservateur du Musée Granet et commissaire de l’exposition (lire p. 16) – pour le texte, l’ouvrage joue la carte de l’illustration, avec des reproductions en pleine page de qualité pourtant médiocre.
Côté DVD, une valeur sûre : la collection « Palettes », réalisée par Alain Jaubert. Le film sur La Montagne Sainte-Victoire, de Cézanne, date de 1995, mais mérite une nouvelle vision, tout comme les documents consacrés à La Chambre d’Arles de Van Gogh et à Arearea de Gauguin, disponibles sur le même disque. Le conseil général des Bouches-du-Rhône joue l’interactivité en proposant un DVD-Rom labellisé « Cézanne 2006 », présenté en avant-première à la Galerie d’art départementale (Aix-en-Provence, jusqu’au 28 mai). En trois heures trente minutes de films, quelque 80 œuvres présentées et une incursion dans la vie de l’artiste, Voyage avec Paul Cézanne est destiné au grand public et particulièrement aux collégiens et lycéens. Chronologie, analyse, parcours commenté sur les sites, lettres, témoignages et entretiens permettent une approche générale de l’univers de l’artiste. Enfin, à ne pas rater, une soirée thématique sur Arte proposera le 9 juin trois films importants : le « Palette » précité ; Paul Cézanne peintre, d’Élisabeth Kapnist ; et La Victoire de Cézanne, un documentaire de Jacques Deschamps qui s’intéresse plus précisément à l’évolution du maître, du peintre décrié des premières années à l’artiste reconnu et admiré d’aujourd’hui. Une réflexion pertinente sur le statut de l’artiste et le phénomène de mythification.

- Jean Arrouye (sous la direction de), Cézanne, d’un siècle à l’autre, coll. « Eupalinos », éd. Parenthèses, Marseille, 2006, 220 p., 19 euros, ISBN 2-86364-632-X. - Jean-Claude Lebensztejn, Études cézanniennes, éd. Flammarion, 2006, 120 p., 25 euros, ISBN 2-08011-604-5. - Denis Coutagne, Cézanne en Provence, éd. Assouline, 80 p., 16 euros, ISBN 2-84323-650-8.

- DVD interactif Voyage avec Paul Cézanne, éd. Image, Son et Compagnie (à paraître courant juin). - DVD « Palettes », La Révolution Cézanne, coéd. Montparnasse-Arte Vidéo, 20 euros. À noter : soirée Théma « Cézanne ! », proposée sur Arte le 9 juin.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°237 du 12 mai 2006, avec le titre suivant : Cézanne en mots et en images

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque