Samedi 7 décembre 2019

Commissaire d’expositions

Caroline Messensee - L’art sur plusieurs fronts

Par Anouchka Roggeman · L'ŒIL

Le 23 août 2011 - 323 mots

Son père, artiste viennois réputé, lui avait déconseillé de travailler dans la filière artistique. Il aurait préféré que sa fille s’oriente vers la médecine. Qu’à cela ne tienne, après ses études au lycée français de Vienne, elle s’inscrit en histoire de l’art et sort diplômée de l’université de Vienne.

Après un premier stage au musée Guggenheim de New York, elle se rend à Paris pour un nouveau stage de six mois à la Fondation Cartier. Seize ans plus tard, elle vit toujours à Paris, avec son mari, l’artiste Laurent Ajina.  En 2000, cherchant à établir un pont entre Vienne et la capitale française, cette toute jeune historienne d’art propose au directeur du Musée Maillol d’organiser une exposition des peintres expressionnistes viennois. « J’y suis allée au culot car je n’avais jamais monté d’exposition, mais Olivier Lorquin m’a laissé ma chance et ça a marché », dit-elle. L’événement est un succès. Elle enchaîne ensuite les expositions d’envergure, une exposition de Miró à Vienne, une autre de Dubuffet au Guggenheim Bilbao, ainsi que la première rétrospective de Georges Braque en Autriche.  En 2005, elle rejoint en tant qu’associée Community, une agence de partenariat et de mécénat où elle crée le pôle culture, notamment en charge de l’exposition d’art contemporain que Guerlain organise dans le parcours privé de la Fiac. Et ce n’est pas tout puisque Caroline Messensee est aussi conseillère de la ministre de la Culture en Autriche et administrateur de la Société des amis de la Fondation Dubuffet. Qui a dit qu’il ne fallait pas désobéir à son père ?

Biographie

1972 Naissance à Vienne (Autriche).

1990-1997 Études d’histoire de l’art à l’université de Vienne.

1999 Création de Caroline Messensee Art Consulting.

2005 Commissaire de l’exposition « Klimt. Papiers érotiques » au Musée Maillol.

2007-2010 Conseillère en arts plastiques auprès de la ministre de la Culture en Autriche.

2011 Commissaire de « Splendeurs des collections du prince de Liechtenstein » au Palais Lumière à Évian.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°638 du 1 septembre 2011, avec le titre suivant : Caroline Messensee - L’art sur plusieurs fronts

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque