Mercredi 19 décembre 2018

C. Boursier-Mougenot - de la scène à l’exposition

Par Manou Farine · L'ŒIL

Le 23 mars 2010 - 283 mots

Imaginez une trentaine de diamants mandarins joliment orangés voletant en liberté dans l’espace d’exposition. En groupe ou en solo, les oiseaux se perchent sur des guitares électriques couchées à l’horizontale et produisent des accords au gré de leurs déplacements sur les cordes des Gibson.

Reims, Paris, Nantes, Londres, entre version animiste de la technique et vision rétinienne de l’oreille, From Here to Ear aura vécu une véritable tournée de rock star. Et pour cause. C’est en musicien que Céleste Boursier-Mougenot commence par tracer la route qui pourrait le mener au prochain prix Duchamp.

À la fin des années 1980, en compositeur attitré de la compagnie de théâtre de Pascal Rambert, le jeune Niçois affûte son goût de l’expérience sonore. Il en conservera la précision sèche des musiciens et l’assurance de celui qui sait qu’un plateau de scène se règle à la virgule. C’est là que le format explose. Il lui faut trouver une alternative au dispositif traditionnel de concert. Performances d’abord, puis espaces d’exposition, auxquels il se tient depuis bientôt quinze ans avec une exigence plus aiguë que les larsens dont il s’est fait le brillant convertisseur.

De branchements célibataires et paranoïdes, en souffles, signaux, feedbacks en tintements de porcelaines, Céleste Boursier-Mougenot s’applique à rendre visibles des potentiels sonores et faits musicaux, pour une expérience diablement visuelle du live.

Biographie

1961 Naissance à Nice.

1985-1994 Compositeur de la compagnie théâtrale du metteur en scène Pascal Rambert.

1996 Donne une nouvelle forme à sa musique en réalisant des installations.

1998-1999 Lauréat du programme de l’AFAA.

2006 Exposition au Frac Champagne-Ardenne.

2010 Nommé pour le prix Marcel Duchamp. Présente une œuvre inédite dans le cadre de « Vinyl, disques et pochettes d’artistes », à la Maison rouge.

www.adiaf.com pour la liste des quatre artistes nommés pour le prix Marcel Duchamp.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°623 du 1 avril 2010, avec le titre suivant : C. Boursier-Mougenot - de la scène à l’exposition

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque